Le gouvernement japonais, qui s’est déjà engagé pour 42 chasseurs-bombardiers de Lockheed Martin, pourrait acquérir jusqu’à cent appareils supplémentaires.
La décision de Tokyo est attendue dans le courant du mois de décembre. Il s’agirait tout autant d’une réponse à la menace posée par la Chine qu’au résultat des pressions amicales du protecteur américaine pour acheter plus de ses équipements, afin de réduire le déficit commercial entre les deux pays. Les 42 appareils déjà commandés, destinés à remplacer les F-4 Phantom II d’ici 2024, seront tous des F-35A conventionnels. Le lot supplémentaire de cent appareils viserait cette fois au remplacement des F-15 les plus anciens.
Mais le Japon envisage également d’inclure dans ce lot une part de F-35B à décollage court et atterrissage vertical. Ces appareils pourraient alors servir à bord des deux porte-hélicoptères de la classe Izumo qui devraient alors être adaptés à leur usage.
Introduire la mise en œuvre de F-35B à bord de navires conçus pour l’emport d’une quinzaine d’hélicoptères ne sera pas une mince affaire… Il faudra créer des installations techniques, des soutes à munitions, adapter les soutes à carburant, les infrastructures du pont d’envol etc. Un long et sans doute très coûteux chantier, qui s’ajoutera au prix des avions eux-mêmes. F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
C'est seulement parce que le F35 étant en service en Israël que la communauté de l'aviation militaire sait maintenant ce qu'il vaut au combat, et surtout qu'il donne une vision complète en direct du champ de bataille. Tout le monde en veut!