Publicité
Défense – brèves

Le Japon redemande du F-35

Published by
Frédéric Lert

Le gouvernement japonais, qui s’est déjà engagé pour 42 chasseurs-bombardiers de Lockheed Martin, pourrait acquérir jusqu’à cent appareils supplémentaires.

La décision de Tokyo est attendue dans le courant du mois de décembre. Il s’agirait tout autant d’une réponse à la menace posée par la Chine qu’au résultat des pressions amicales du protecteur américaine pour acheter plus de ses équipements, afin de réduire le déficit commercial entre les deux pays. Les 42 appareils déjà commandés, destinés à remplacer les F-4 Phantom II d’ici 2024, seront tous des F-35A conventionnels. Le lot supplémentaire de cent appareils viserait cette fois au remplacement des F-15 les plus anciens.

Mais le Japon envisage également d’inclure dans ce lot une part de F-35B à décollage court et atterrissage vertical. Ces appareils pourraient alors servir à bord des deux porte-hélicoptères de la classe Izumo qui devraient alors être adaptés à leur usage.

Introduire la mise en œuvre de F-35B à bord de navires conçus pour l’emport d’une quinzaine d’hélicoptères ne sera pas une mince affaire… Il faudra créer des installations techniques, des soutes à munitions, adapter les soutes à carburant, les infrastructures du pont d’envol etc. Un long et sans doute très coûteux chantier, qui s’ajoutera au prix des avions eux-mêmes. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • C'est seulement parce que le F35 étant en service en Israël que la communauté de l'aviation militaire sait maintenant ce qu'il vaut au combat, et surtout qu'il donne une vision complète en direct du champ de bataille. Tout le monde en veut!

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: F35JAPON

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.