La Corée du Sud se lance dans la conception d’un avion de combat national et de son électronique associée. Le pays aura-t-il vraiment les moyens d’aller au bout de ce programme ?
En association avec l’Indonésie, la Corée s’est lancée en 2016 dans le développement d’un avion de combat national, le KF-X, pour remplacer ses F-16 assemblés localement. Le besoin serait évalué à 120 avions pour la Corée et une cinquantaine pour l’Indonésie.
Korean Aerospace Industries (KAI) a commencé la fabrication d’un premier prototype et les informations actuelles font état de la fabrication à venir de trois prototypes monoplaces supplémentaires et de deux biplaces. Dans le même temps, les travaux de développement se poursuivent sur le radar à antenne active en coopération avec la l’israélien ELTA. La motorisation sera fournie par deux réacteurs américains General Electric F414.
La présentation de l’avion serait maintenant attendue pour juin 2021 et le premier vol douze mois plus tard. Les plans actuels font état d’une mise en service de l’appareil à partir de la fin 2026. Les premiers avions seront de facture classique, mais la Corée évoque la possibilité de développer ensuite une version furtive.
Frédéric Lert
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Un nez de F-35, un arrière de F-22 et des tuyères de F-18, pas mal comme mélange...