Même s’il a de faux airs de F-22 en réduction, le KF-X n’a pas vocation à être furtif dès sa mise en service. On verra dans les années à venir si tout cela n’aura été qu’un jeu pour in fine acheter… des F-35 ! © KAI
La Corée du Sud se lance dans la conception d’un avion de combat national et de son électronique associée. Le pays aura-t-il vraiment les moyens d’aller au bout de ce programme ?
En association avec l’Indonésie, la Corée s’est lancée en 2016 dans le développement d’un avion de combat national, le KF-X, pour remplacer ses F-16 assemblés localement. Le besoin serait évalué à 120 avions pour la Corée et une cinquantaine pour l’Indonésie.
Korean Aerospace Industries (KAI) a commencé la fabrication d’un premier prototype et les informations actuelles font état de la fabrication à venir de trois prototypes monoplaces supplémentaires et de deux biplaces. Dans le même temps, les travaux de développement se poursuivent sur le radar à antenne active en coopération avec la l’israélien ELTA. La motorisation sera fournie par deux réacteurs américains General Electric F414.
La présentation de l’avion serait maintenant attendue pour juin 2021 et le premier vol douze mois plus tard. Les plans actuels font état d’une mise en service de l’appareil à partir de la fin 2026. Les premiers avions seront de facture classique, mais la Corée évoque la possibilité de développer ensuite une version furtive.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un nez de F-35, un arrière de F-22 et des tuyères de F-18, pas mal comme mélange...