La Corée du Sud se lance dans la conception d’un avion de combat national et de son électronique associée. Le pays aura-t-il vraiment les moyens d’aller au bout de ce programme ?
En association avec l’Indonésie, la Corée s’est lancée en 2016 dans le développement d’un avion de combat national, le KF-X, pour remplacer ses F-16 assemblés localement. Le besoin serait évalué à 120 avions pour la Corée et une cinquantaine pour l’Indonésie.
Korean Aerospace Industries (KAI) a commencé la fabrication d’un premier prototype et les informations actuelles font état de la fabrication à venir de trois prototypes monoplaces supplémentaires et de deux biplaces. Dans le même temps, les travaux de développement se poursuivent sur le radar à antenne active en coopération avec la l’israélien ELTA. La motorisation sera fournie par deux réacteurs américains General Electric F414.
La présentation de l’avion serait maintenant attendue pour juin 2021 et le premier vol douze mois plus tard. Les plans actuels font état d’une mise en service de l’appareil à partir de la fin 2026. Les premiers avions seront de facture classique, mais la Corée évoque la possibilité de développer ensuite une version furtive.
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Un nez de F-35, un arrière de F-22 et des tuyères de F-18, pas mal comme mélange...