Même s’il a de faux airs de F-22 en réduction, le KF-X n’a pas vocation à être furtif dès sa mise en service. On verra dans les années à venir si tout cela n’aura été qu’un jeu pour in fine acheter… des F-35 ! © KAI
La Corée du Sud se lance dans la conception d’un avion de combat national et de son électronique associée. Le pays aura-t-il vraiment les moyens d’aller au bout de ce programme ?
En association avec l’Indonésie, la Corée s’est lancée en 2016 dans le développement d’un avion de combat national, le KF-X, pour remplacer ses F-16 assemblés localement. Le besoin serait évalué à 120 avions pour la Corée et une cinquantaine pour l’Indonésie.
Korean Aerospace Industries (KAI) a commencé la fabrication d’un premier prototype et les informations actuelles font état de la fabrication à venir de trois prototypes monoplaces supplémentaires et de deux biplaces. Dans le même temps, les travaux de développement se poursuivent sur le radar à antenne active en coopération avec la l’israélien ELTA. La motorisation sera fournie par deux réacteurs américains General Electric F414.
La présentation de l’avion serait maintenant attendue pour juin 2021 et le premier vol douze mois plus tard. Les plans actuels font état d’une mise en service de l’appareil à partir de la fin 2026. Les premiers avions seront de facture classique, mais la Corée évoque la possibilité de développer ensuite une version furtive.
Frédéric Lert
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un nez de F-35, un arrière de F-22 et des tuyères de F-18, pas mal comme mélange...