Publicité
Défense – brèves

Le Kodiak 100 sélectionné par DGA-TA pour les essais en vol des parachutes militaires

Published by
Gil Roy

Daher annonce que son client Héli-Béarn vient de remporter l’appel d’offres de la DGA-TA, centre d’essais expert au sein de la Direction générale de l’armement (DGA), pour la location de Kodiak 100 pour assurer les essais des parachutes utilisés par les forces armées françaises.


Ce contrat conclut avec la Direction générale de l’armement (DGA)prévoit la location d’un Kodiak 100 auprès d’Héli-Béarn à raison de 200 heures de vol annuelles pour une durée totale de 5 ans.

Héli-Béarn est le premier opérateur français du Kodiak 100, dont il a pris livraison et mis en service deux exemplaires en 2021. L’un d’eux a été équipé pour le largage de parachutistes et a effectué près de deux cents heures de vol, soit près de 600 rotations, au sein de plusieurs centres parachutistes en France, dont celui de Pau. Il a notamment été utilisé par l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP), qui est chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la Gendarmerie.

Ce contrat à mettre au crédit d’Héli-Béarn illustre aussi les relations étroites qui unissent la DGA et Daher, comme le souligne Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher. « Si nous assurons depuis longtemps le maintien en conditions opérationnelles de ses avions TBM, nous réalisons aussi des opérations de modernisation avionique de ses hélicoptères. Et l’an passé notre TBM 940 a fait l’objet d’une commande de 4 appareils pour ses missions de support et de formation qui viennent d’être livrés. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.