Publicité
Défense – brèves

Le Kodiak 100 sélectionné par DGA-TA pour les essais en vol des parachutes militaires

Published by
Gil Roy

Daher annonce que son client Héli-Béarn vient de remporter l’appel d’offres de la DGA-TA, centre d’essais expert au sein de la Direction générale de l’armement (DGA), pour la location de Kodiak 100 pour assurer les essais des parachutes utilisés par les forces armées françaises.


Ce contrat conclut avec la Direction générale de l’armement (DGA)prévoit la location d’un Kodiak 100 auprès d’Héli-Béarn à raison de 200 heures de vol annuelles pour une durée totale de 5 ans.

Héli-Béarn est le premier opérateur français du Kodiak 100, dont il a pris livraison et mis en service deux exemplaires en 2021. L’un d’eux a été équipé pour le largage de parachutistes et a effectué près de deux cents heures de vol, soit près de 600 rotations, au sein de plusieurs centres parachutistes en France, dont celui de Pau. Il a notamment été utilisé par l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP), qui est chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la Gendarmerie.

Ce contrat à mettre au crédit d’Héli-Béarn illustre aussi les relations étroites qui unissent la DGA et Daher, comme le souligne Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher. « Si nous assurons depuis longtemps le maintien en conditions opérationnelles de ses avions TBM, nous réalisons aussi des opérations de modernisation avionique de ses hélicoptères. Et l’an passé notre TBM 940 a fait l’objet d’une commande de 4 appareils pour ses missions de support et de formation qui viennent d’être livrés. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.