Après le Gripen et le Typhoon, c’est donc au tour du Rafale dans le standard F3R de disposer du missile à longue portée de MBDA. Cette mise en service signifie pour l’Armée de l’air et de l’espace une augmentation spectaculaire de ses capacités d’interception.
Le premier vol opérationnel a pris place le 4 mars dernier selon un communiqué de l’Armée de l’air paru sur Twitter, o tempora o mores ! Les Rafale étaient jusqu’à présent limités au missile MICA à moyenne portée. Le missile Meteor est propulsé par un statoréacteur pilotable qui lui apporte vitesse, portée et manoeuvrabilité terminale.
L’intégration du missile, qui entrait dans le périmètre du standard F3R, apporte une allonge considérable dans le combat air air, avec une portée estimée à une centaine de kilomètres. Son emploi se conjugue à celui du radar RBE2 AESA à antenne active capable de détecter et désigner des cibles à cette distance. La prochaine étape pour le Rafale en matière de missile concerne l’intégration du MICA de nouvelle génération avec le standard F4 dans les années 2023-2024. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More