Dans les dernières heures de 2019, les sept derniers MiG-27 encore en service au sein de l’escadron n°29 « Scorpion » ont été officiellement retirés du service. C’est un grand guerrier, mais un peu caractériel, qui s’efface…
L’Inde a possédé 165 MiG-27 assemblés localement et entrés en service opérationnel en 1985. Le MiG-27 était une version allégée et simplifiée (et notamment dépourvue de radar) de l’intercepteur à géométrie variable MiG-23. Propulsé par le même réacteur R-29, l’avion avait la réputation d’être extrêmement rapide en basse altitude : voilure repliée, la manette dans le phare, il pouvait échapper à de nombreux poursuivants.
La vitesse n’étant pas la meilleure des qualités pour un appareil de bombardement et d’appui feu, l’efficacité opérationnelle n’était toutefois peut-être pas à la hauteur de l’aura qui entourait l’avion dans les forces indiennes. Le retrait des derniers MiG-27 coïncide avec l’arrivée des premiers Rafale. Tant bien que mal, l’Inde poursuit son effort de modernisation de sa flotte d’avions de combat…
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Corico !