En 2012, un ministre indien de la Défense avait révélé que 482 MiG de tous types avaient été perdus par son pays en une quarantaine d’années, tuant au passage 171 pilotes. Nul doute que le MiG-27, complexe et délicat à piloter, avait sa part de responsabilité dans ce bilan… © Indian Air Force
Dans les dernières heures de 2019, les sept derniers MiG-27 encore en service au sein de l’escadron n°29 « Scorpion » ont été officiellement retirés du service. C’est un grand guerrier, mais un peu caractériel, qui s’efface…
L’Inde a possédé 165 MiG-27 assemblés localement et entrés en service opérationnel en 1985. Le MiG-27 était une version allégée et simplifiée (et notamment dépourvue de radar) de l’intercepteur à géométrie variable MiG-23. Propulsé par le même réacteur R-29, l’avion avait la réputation d’être extrêmement rapide en basse altitude : voilure repliée, la manette dans le phare, il pouvait échapper à de nombreux poursuivants.
La vitesse n’étant pas la meilleure des qualités pour un appareil de bombardement et d’appui feu, l’efficacité opérationnelle n’était toutefois peut-être pas à la hauteur de l’aura qui entourait l’avion dans les forces indiennes. Le retrait des derniers MiG-27 coïncide avec l’arrivée des premiers Rafale. Tant bien que mal, l’Inde poursuit son effort de modernisation de sa flotte d’avions de combat…
Frédéric Lert
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Corico !