Le marché L2AD (Laser de lutte anti-drones) vise à déployer le prototype du système HELMA-P de CILAS aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. © CILAS
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 8 juin 2022 le marché L2AD (Laser de lutte anti-drones) à la société CILAS (Ariane Group). Il prévoit notamment l’acquisition d’un prototype opérationnel de système laser capable d’identifier, poursuivre et neutraliser des mini et micro drones. D’un montant maximum de 10 millions d’euros, le marché L2AD s’inscrit dans le cadre du programme « Lutte anti-drones » conduit par la DGA.
Le marché L2AD vise le développement et l’expérimentation d’un prototype opérationnel sécurisé, issu du démonstrateur HELMA-P, évalué avec succès en 2020-2021. Il prévoit également l’étude de l’adaptation du système HELMA-P sur une plateforme navale, avec des premiers tests de faisabilité en mer prévus cette année.
Selon le ministère des armées, le système HELMA-P permet d’apporter une réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone (c’est-à-dire de 100g à 25kg), entraînant sa chute en quelques secondes.
Au-delà des performances de neutralisation, un aspect important du projet L2AD consiste à assurer l’emploi en sécurité du système laser, en mettant en place un ensemble de protections matérielles et logicielles et en approfondissant le concept d’emploi avec les armées.
HELMA-P peut être couplé à différents systèmes de détection et de surveillance (optique, radar, son…). Ne nécessitant qu’une logistique réduite car il n’emploie pas de munitions, HELMA-P est conçu pour traiter une cible en mouvement avec une précision extrême.
Les premiers développements de HELMA-P datent de 2017, la Direction générale de l’armement (DGA) via l’Agence de l’innovation de défense a ensuite assuré sa montée en maturité jusqu’en 2021. HELMA-P a ainsi été évalué en environnement terrestre au centre d’expertise et d’essais de DGA Essais de missiles à Biscarrosse en 2020 et 2021 avec un taux de réussite de 100%. Le programme LAD conduit par la DGA prend à présent le relais pour la réalisation de ce premier prototype opérationnel.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il y a 50 ans "on" était plus ambitieux, l'objectif c'était avec un laser Ultra puissant de détruire au moins un avion voire un missile si possible.