Escadron nucléaire, le La Fayette a également été très engagé dans les opérations classiques avec ses Mirage 2000N, depuis le Levant jusqu’au Sahel. On voit ci un Mirage 2000N à Cazaux au cours d’une campagne de tir avec une bombe de 250kg non guidée. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
L’armée de l’Air va s’engager d’ici là sur une longue suite de « dernières » qui va marquer progressivement l’effacement du Mirage 2000N au profit du Rafale. Mission nucléaire oblige, l’état-major des Forces Aériennes Stratégiques gardera jalousement secrètes les informations précises sur la déflation du parc et le transfert des équipages…
Mais on a au moins appris que trois avions et autant d’équipages de l’escadron 2/4 La Fayette avaient participé en janvier dernier à un ultime « exercice à longue distance d’élongation stratégique ». En...
4 commentaires
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MIR 2000 N
j.ai lu avec une certaine emotion l’article sur la fin du 2000 N ,pendant 30ans fer de lance de nos forces aeriennes et aussi pour moi le point haut de mes 37 ans de carriere dans l’Armee de l’Air.
En effet j’ai eu la chance , Cdt de la Fatac de 1986 a 1989 , d’avoir effectuè la mise en service du 2000N equippe de son missile nucleaire ,dit prestrategique, ASMP , pour succeder au systeme mirage 3 E et Jaguar avec la bombe nucleaire, dite tactique , AN 52 .
Il se trouve qu’au dela de mes responsabilites de Cdt de la FATAC dans cette mise en service, je me suis aussi personnellement investi dans cette mission absolument prioritaire en volant en octobre 1987 sur le prototype au CEV , lors d’une mission en fonction vol automatique , tout temps a tres basse altitude par un temps pourri dans le massif central… le navigateur de marque , derriere moi , a eu des sueurs froides !
j’ai supervisé directement la transformation des pilote de l’EC 1/4 en completant aussi ma formation sur le systeme d’armes qui, a la difference du MIR 2000 C, dont j’avais aussi eu a superviser la mise en service dans la DA qqs annees plus tôt, a tres bien fonctionné des le debut ,
Si la mise en service de l’avion avec ASMP n’a pas posé de difficultes ,l’environnement operationnel , PC nucleaires, DAMS, installations techniques et Ops a LUXEUIL a ete une course epuisante contre la montre pour le rendez vous de la mise en service ops prevu en. juillet 1988 .
les 12 2000N de l’escadron 1/4 ont rallié en patrouille Luuxeuil depuis Mt de marsan le 24 mars 1988 , cdt d’escadre ,leader… le Cdt de la FATAC no 4 de sa patrouille ,pour une arrivee sous la pluie a Luxeuil ou attendaient un parterre de journalistes et d’autorites civiles et militaires .
Apres bcp d’efforts et de travail la mise en service oprationnelle , avec prise d’alerte nucleaire Ops, a eu lieu , toujours a Luxeuil a la date prevue depuis des annees , le 1 er juillet 1988, lors d’une grandiose ceremonie , presidee par le President de la Republique , Francois MITTERAND en personne, et toute la hierarchie des Armees , soulignant ainsi l’impotance exceptionnelle de ce nouveau systeme pour notre defense .A cette occasion le President Mitterand a prononce un discours, en reponse a celui de KROUTCHV peu de temps auparavant, qui a fait date a l’epoque comme en ont temoigné les tres nombreux commentaires de la presse nationale et aussi internationale.
Tris mois plus tard , une patrouille composee de 3 MIR 2000N dont 2 equipés d’ASMP, sans la charge Nuc , le Cdt du 1/4 et un equipier , jeune SCP, et le 3 eme 2000 N avec moi meme aux commandes , comme observateur de la mission , a effectue une mission au depart d’ISTRES , en TBA , par un temps epouvantable sur le trajet , mais avec temps clair sur la zone du CEL dans le Golfe de Gascogne , pour le 1 er tir de l’ASMP , en condition operationnelle par la FATAC … le missile est alle au but prevu , Bingo!
Voila pourquoi cette fin de service du 2000N est un moment de grands souvenir pour moi que je souhaitais rappeller , car, effet sans doute des differentes reorganisations de l A A, retructurations d’unite aeriennes , disparition des acteurs et des archives apres 30 ans , on a completement oublie de dire, ou peut etre on ignorait ,lors de la ceremonie de juin dernier a ISTRES , que le 2000N qui a remplace le mythique MIR 4 dans les FAS en 1992 ( sauf erreur de ma part ) avait commence sa glorieuse carriere au sein de la FATAC , a LUXEUIL en 1988.
bonsoir mon général,
merci pour ce long commentaire. Les débuts du Mirage 2000N dans la Fatac sont rappelés dans le dossier consacré au Mirage 2000N à paraitre dans le numéro 8 de la revue « Avions de Combat », très prochainement en kiosque !
cordialement
Frédéric Lert
Bonjour,
la journée du 21 juin à Istres sera ouverte au public ? Une démo est prévue ?
Cordialement.
Je viens de voir qu’il y aura une démo des couteaux delta mais, moi aussi, j’aimerais bien savoir si c’est ouvert au public …