Publicité
Défense – brèves

Le NH90 des Forces spéciales françaises débute ses essais en vol

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters a débuté la campagne d’essais en vol du prototype du NH90 Standard 2. Développé spécifiquement pour les opérations des forces spéciales françaises, l’armée recevra 18 exemplaires de l’hélicoptère.

Le ministère français des armées a commandé un total de 18 NH90 dans la configuration Standard 2. Les essais en vol du prototype se poursuivront jusqu’à la fin de 2024.

La configuration Standard 2 comprend l’intégration du système électro-optique Safran Euroflir 410, un nouveau générateur de cartes numériques, l’installation d’un troisième membre d’équipage et de nouvelles fenêtres arrière coulissantes élargies pouvant accueillir des armes de défenses.

Les essais permettront de valider la conception de la nouvelle configuration. Le prototype du NH90 Standard 2 a également été équipé de dispositifs mécaniques et électriques dédiés au système d’ouverture distribuée (DAS) qui offre une vision améliorée par tout temps et de nuit, ainsi qu’une nouvelle génération de viseur numérique monté sur casque (HMSD-DD) en vue d’une intégration future à un stade ultérieur. Ces systèmes amélioreront les capacités des forces spéciales à opérer dans des conditions très exigeantes.

D’ici la fin de la décennie, l’armée de l’air française disposera de 81 NH90 TTH. Le NH90 a été livré pour la première fois à l’armée française en 2011. Soixante-trois NH90 TTH ont été livrés à ce jour. Il a été déployé en opération pour la première fois au Mali en 2014 et totalise depuis 50.000 heures de vol.

Texte réseaux : Le prototype du NH90 Standard 2 destiné aux forces spéciales françaises à démarré sa campagne d’essais en vol. L’hélicoptère est un condensé de technologies pour faciliter les opérations dans des conditions exigeantes.

#AirbusHelicopters #Leonardo #GKN Fokker #NHIndustries #NH90 #armée #forces spéciales

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Airbus s’incline

© Vincent / Aerobuzz.fr Airbus est rattrapé par le principe de réalité. Focalisé sur ses… Read More

30 juin 2024

L’Iran fait la razzia sur les A340 d’occasion

Ces derniers mois, au moins quatre Airbus A340 d'occasion sont arrivés en Iran, en parfaite… Read More

29 juin 2024

JumpSeat en direct du Musée Européen de l’Aviation de Chasse

L'équipe d'Aerobuzz.fr vous donne rendez-vous, mardi 2 juillet 2024 à partir de midi pour une… Read More

28 juin 2024

Essais à la mer réussis pour le convertible AW609 de Leonardo

Le programme du tiltrotor AW609 de Leonardo a franchi une nouvelle étape importante en matière… Read More

28 juin 2024

Edeis adopte Moove

Dorénavant, les 17 aéroports régionaux gérés par Edeis proposent grâce à Moove un outil digital… Read More

28 juin 2024

La Suède lève l’option du troisième Saab GlobalEye

Saab vient de signer un contrat avec l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) concernant… Read More

28 juin 2024
Publicité