A l’instar des NH90 déjà en service au sein de l’ALAT, les NH90 « forces spéciales » pourront recevoir des réservoirs supplémentaires de 500kg sous voilure. Il n’est toutefois pas encore question de les rendre ravitaillables en vol. © Airbus Helicopters
L’hélicoptère destiné aux forces spéciales françaises a été présenté pour la première fois à l’occasion du salon SOFINS qui s’est tenu, début avril 2025, dans la région de Bordeaux. Les premières livraisons sont prévues en 2026.
L’hélicoptère NH90 standard 2 se distingue par la boule optronique Euroflir 410, le système d’aide au pilotage Eurofl’eye (ensemble de six caméras infrarouges offrant un champ de vision de 240° en gisement et 90° en site) et un nouvel équipement de communication comprenant notamment une capacité satellitaire. L’aménagement de la cabine est également amélioré par l’installation des mitrailleuses d’auto défense dans des ouvertures supplémentaires dans le fuselage, permettant de laisser libre le passage par les portes de soute.
Le 4ème régiment d’hélicoptère des forces spéciales installé à Pau devrait recevoir un total de 18 hélicoptères de ce type d’ici 2029, ce qui lui permettra de reverser à l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées à l’armée de l’Air et de l’Espace les Caracal dont il dispose encore pour les missions spéciales.