L’acquisition de J-10C par le Pakistan s’inscrit dans un processus de coopération industrielle étroite entre la Chine et le Pakistan, motivée par l’existence d’un adversaire commun, l’Inde. © CDF
L’achat du Rafale par l’Inde ne passe pas inaperçu : le voisin pakistanais demande maintenant des chasseurs à Pékin pour contrer l’avion français.
Le Pakistan est né en 1947 de la sécession d’une partie de la population musulmane indienne. Depuis cette date, les relations entre les deux pays ont toujours été conflictuelles et la mise en service du Rafale par New Dehli est aujourd’hui citée par Islamabad pour justifier l’achat de J-10C.
L’avion chinois viendrait compléter une flotte principalement hétéroclite composée de F-16, Mirage III et 5 et JF-17 (codéveloppé avec la Chine). Selon des sources locales, le Pakistan pourrait rapidement recevoir un premier lot de 25 avions, sans que l’on sache vraiment s’il s’agirait d’un achat, d’une location ou d’un prêt. Le J-10C est un monomoteur canard-delta qui a volé pour la première fois en 1998 et auquel s’intéresse le Pakistan depuis une dizaine d’années… F.L.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.