L'un des tout dernier C-17 de l'US Air Force embarquant des passagers sur l'aéroport de Kaboul. © USAF
L’appareil emportant les derniers citoyens américains a quitté l’aéroport international Hamid Karzai lundi 30 août à 23h59. L’aéroport est maintenant officiellement dépourvu de tout contrôle d’approche et de tout service aéroportuaire. Plus de 123.000 personnes, des Afghans en très grande majorité, ont été évacués au cours des 18 derniers jours. Les Américains annoncent également avoir détruit une centaine de véhicules blindés et pas moins de 73 aéronefs, avions et hélicoptères, avant de quitter la plateforme ! L’aéroport reste toutefois fonctionnel...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
https://www.ritimo.org/Histoire-recente-chronologie-sur-l-Afghanistan
Afghanistan une societe dans le chaos
1979 – 1989 : La première guerre d’Afghanistan oppose, de décembre 1979 à février 1989, l’Armée soviétique aux moudjahidins
1996 – 2001 : Le pouvoir Taliban : Le 27 septembre 1996, les Talibans prennent le contrôle de Kaboul et du pays (sauf une petite région au nord-est).
2001 : Seconde guerre d’Afghanistan : L’ONU durcit ses sanctions et impose un embargo sur les armes destinées aux talibans.
(…)
https://www.ritimo.org/Histoire-recente-chronologie-sur-l-Afghanistan
2001 : L’ONU … impose … embargo sur les armes …
Vu tout ce qu’ils leur ont laissé, c’est plutôt rigolo … enfin, d’un rire jaune !
Tout ça pour ça !
Bravo les américains ! La montagne a accouché d’une souris pendant 20 ans !
Bravo les Nations Unies qui abandonnent la population aux mains de sauvages !
Malheureusement, Il va y avoir des larmes et du sang.
Il est également possible de dire: les Américains (et leurs alliés repartis plus ou moins longtemps avant eux) ont tenu en respect les sauvages pendant vingt ans; l’évacuation aérienne fut une réussite technique. Respect pour les équipages.
« Sire, avec des victoires comme ça, plus besoin de défaites »
avait dit un maréchal de Napoléon au soir d’une célèbre bataille (Eylau ou la Moskova, de mémoire)