La France a commandé 22 PC-7 MKX qui serviront à la formation initiale des pilotes de l'armée de l'Air et de l'Espace. © Pilatus
Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur une avionique Garmin. Les deux places pilotes en tandem seront équipées du récent G3000 Prime.
Pilatus a choisi de conserver les écrans habituels équipant les 2 places de son avion d’entraînement. Derrière, c’est désormais la technologie du G3000 Prime de Garmin qui embarque à bord du PC-7 MKX.
C’est une première pour Garmin que d’intégrer dans sa solution avionique des écrans fabriqués par d’autres fournisseurs. Les trois écrans du PC-7 sont répartis en PFD (Primary Flight Display) en face des pilots, le MFD (Multi-Function Display) à gauche et EIS (Engine Indication System) à droite.
Le Pilatus PC-7 MKX a récemment été sélectionné par l’armée de l’air royale néerlandaise et l’armée de l’Air et de l’Espace pour la formation de base des pilotes. La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié en janvier 2025 l’attribution du contrat de formation à Babcock. Avec 22 Pilatus PC-7 MKX, et 11.000 heures de vol par an, la société privée assurera la formation initiale des pilotes français.