Accueil » Défense – brèves » Le Portugal signe pour 12 Embraer A-29N Super Tucano

Le Portugal signe pour 12 Embraer A-29N Super Tucano

Le contrat portugais (12 A-29N Super Tucano) intervient dans un contexte de coopération industrielle poussée avec le Brésil qui s’est déjà traduit également par la vente au Portugal de cinq C-390 Millennium. © Embraer

Cette commande fait du Portugal le client de lancement de l'A-29N. Dans cette version dévoilée en 2023, le Super Tucano connaitra-t-il le même succès que le C-390 de l’avionneur brésilien ?

Le Super Tucano se veut polyvalent : avion d’entrainement à hélice, il offre également une certaine capacité offensive pour les missions d’appui-feu léger avec la capacité de mettre en oeuvre d’armements air-sol guidés. Il peut aussi participer aux missions de renseignement et de surveillance. Dans sa version « N », le A-29 dispose d’une avionique modernisée et de systèmes de communication au standard OTAN, avec notamment une liaison de données tactique.

Embraer revendique plus de 260 ventes du A-29, toutes versions confondues, sur le continent américain, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. La vente au Portugal est une première en Europe.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.