Le contrat portugais (12 A-29N Super Tucano) intervient dans un contexte de coopération industrielle poussée avec le Brésil qui s’est déjà traduit également par la vente au Portugal de cinq C-390 Millennium. © Embraer
Cette commande fait du Portugal le client de lancement de l’A-29N. Dans cette version dévoilée en 2023, le Super Tucano connaitra-t-il le même succès que le C-390 de l’avionneur brésilien ?
Le Super Tucano se veut polyvalent : avion d’entrainement à hélice, il offre également une certaine capacité offensive pour les missions d’appui-feu léger avec la capacité de mettre en oeuvre d’armements air-sol guidés. Il peut aussi participer aux missions de renseignement et de surveillance. Dans sa version « N », le A-29 dispose d’une avionique modernisée et de systèmes de communication au standard OTAN, avec notamment une liaison de données tactique.
Embraer revendique plus de 260 ventes du A-29, toutes versions confondues, sur le continent américain, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. La vente au Portugal est une première en Europe.
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