L'A400M luxembourgeois (MSN 104) au moment de son atterrissage à Séville, en Espagne. © Airbus
L’A400M de l’armée luxembourgeoise a effectué son vol inaugural le 13 avril 2020.
L’avion de transport militaire A400M d’Airbus, commandé par l’Armée luxembourgeoise a effectué son vol inaugural, franchissant une étape clé en vue de sa prochaine livraison. L’exemplaire MSN104 a décollé à 16h08 de Séville (Espagne), où se trouve la chaîne d’assemblage final, avant de revenir s’y poser 5 heures plus tard.
L’appareil luxembourgeois sera exploité par les forces armées belges et luxembourgeoises au sein d’une unité binationale depuis la Belgique. La livraison du MSN104 devrait avoir lieu au deuxième trimestre...
13 commentaires
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Bonjour. C’est le titre qui m’interroge. Le premier ? Ce n’est pas le seul ?
Au moins, ils essuieront pas les plâtres comme les Français qui ont pris les premiers n°… , le deverminage payé par les contribuables, pas mal, merci Airbus !!!
Effectivement.
Mais l’Armée de l’Air avait un besoin urgent de ces A400M depuis des années pour alléger la charge qui pesait sur nos pauvres C160 Transal.
Les retards de l’A400M ont, en quelque sorte, conduit à acheter tout de même des C130 américains.
Oui bruno, le général Klein avait proposé l’achat de C130j pour effectuer la transition, non retenue à l’époque par l’exécutif puis contraint, JYLD l’a fait pour pallier les carences de ce nouveau vecteur…tout neuf et immature mais ca s’améliore par contre les moteurs et surtout les PGB elles, ne sont toujours pas fiables et la c’est grave, + de 10 ans après le 1er vol, ca interroge ??? Que fait EPI, MTU, FIAT AVIO dont le principal actionnaire est… GÉNÉRAL ELECTRIC ??? C’est dommage car c’est un bon avion, malheureusement la fenêtre export va se fermer (nos « amis » Allemands ne font pas d’efforts, ils ne sont pas dans le besoin et ont une stratégie différente…)
Tous les vols militaires sont soumis à plan de vol. Mais on ne fait pas de missions tours de piste purs en A400M. On profite des missions logistiques ou d’entraînement pour faire quelques TDP si le vol le permet. De plus à ELLX prevoir des TDP est ubuesque compte tenu du trafic aérien…
Vous semblez bien mal renseigné concernant les TDP à ELLX. Il y a encore bien les Boeing E-3 Sentry de L’OTAN immatriculés au Luxembourg qui viennent en faire. De plus, il y a une école sur l’aéroport qui en fait également.
Je vois que les tours de pistes à ELLX animent le landernau…
C’est mieux ici, dans ces colonnes, qu’au sein de l’association de défense de la qualité du quartier de Mme Michu-la-révolte…
PMauvaise langue.je suis frontalier et j ai la chance et l honneur de côtoyer des pilotes professionnels et privés luxembourgeois.on a beaucoup à copier de ce petit état .N oublions pas que le Findel( aéroport luxembourgeois possède une piste qui frise les 5000m.n oublions pas également la R45N
Clin d’oeil !
On adore les Luxembourgeois, qui s’équipent en Europe et sont, déjà à ce titre, exemplaires.
En bon béotien je m’interroge :
L’armée luxembourgeoise doit-elle déposer un plan de vol* pour faire des tours de piste avec cette belle machine ?
*FPL indispensable à tous franchissement de frontière il me semble, suis-je dans l’erreur ?
Cet appareil etait en espagne et il est resté e espagne , et pour le fpl c’est un pb interne , oui sans doute , au mme titre que les avions d,Airbus en test à Toulouse en ce moment ( 2 A350 +un atr )
Tolérance de 5 nm si pas de poser Mr P., le cas est prévu!
Intéressant, propre au Luxembourg ou portée générale ? peut on avoir le texte de référence ? Merci.