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Le premier E-7 Wedgetail de la Royal Air Force a volé

Le premier E-7 Wedgetail de la RAF a décollé de Birmingham le 20 septembre 2024 pour ses premiers essais en vol. © Boeing

Boeing a annoncé avoir effectué le vol inaugural du premier de trois E-7 Wedgetail destinés à la Royal Air Force (RAF). Les avions d’alerte avancée seront mis en œuvre par le No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

Après une carrière civile, le premier des Boeing 737 NG, modifiés en avions d’alerte avancée E-7A Wedgetail destinés à la Royal Air Force, a effectué son premier vol.

Une équipe d’essais en vol de Boeing a procédé à des vérifications fonctionnelles en vol depuis l’aéroport de Birmingham. Également basé à Birmingham, STS Aviation Services modifie actuellement les 2 autres Boeing 737 NG pour la RAF. La commande britannique, portant initialement sur 5 avions, a été réduite en 2021 à 3 exemplaires.

L’E-7 est en mesure de détecter et identifier les cibles à longue distance et suit simultanément plusieurs menaces aériennes et maritimes avec une couverture à 360 degré.

La future flotte britannique d’E-7 opérera à partir de la base aérienne de Lossiemouth, en Écosse, où les fournisseurs et entrepreneurs locaux de Boeing sont sur le point d’achever la mise en place des infrastructures nécessaires à l’entrée en service de l’appareil. Les avions seront versés au No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

La RAF participe à un accord trilatéral avec la Royal Australian Air Force (RAAF) et l’U.S. Air Force (USAF) pour l’interopérabilité, le développement des capacités, l’évaluation et les essais, le maintien en condition opérationnelle, les opérations, la formation et la sécurité des appareils Wedgetail.

La RAAF, l’armée de l’air de la République de Corée et l’armée de l’air turque utilisent actuellement l’E-7. Boeing construit également deux prototypes E-7 pour l’USAF et, en 2023, l’OTAN a annoncé la sélection de l’E-7 pour sa mission AEW&C (Airborne Early Warning & Control – AEW&C).

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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