Publicité
Défense – brèves

Le premier E-7 Wedgetail de la Royal Air Force a volé

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir effectué le vol inaugural du premier de trois E-7 Wedgetail destinés à la Royal Air Force (RAF). Les avions d’alerte avancée seront mis en œuvre par le No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

Après une carrière civile, le premier des Boeing 737 NG, modifiés en avions d’alerte avancée E-7A Wedgetail destinés à la Royal Air Force, a effectué son premier vol.

Une équipe d’essais en vol de Boeing a procédé à des vérifications fonctionnelles en vol depuis l’aéroport de Birmingham. Également basé à Birmingham, STS Aviation Services modifie actuellement les 2 autres Boeing 737 NG pour la RAF. La commande britannique, portant initialement sur 5 avions, a été réduite en 2021 à 3 exemplaires.

L’E-7 est en mesure de détecter et identifier les cibles à longue distance et suit simultanément plusieurs menaces aériennes et maritimes avec une couverture à 360 degré.

La future flotte britannique d’E-7 opérera à partir de la base aérienne de Lossiemouth, en Écosse, où les fournisseurs et entrepreneurs locaux de Boeing sont sur le point d’achever la mise en place des infrastructures nécessaires à l’entrée en service de l’appareil. Les avions seront versés au No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

La RAF participe à un accord trilatéral avec la Royal Australian Air Force (RAAF) et l’U.S. Air Force (USAF) pour l’interopérabilité, le développement des capacités, l’évaluation et les essais, le maintien en condition opérationnelle, les opérations, la formation et la sécurité des appareils Wedgetail.

La RAAF, l’armée de l’air de la République de Corée et l’armée de l’air turque utilisent actuellement l’E-7. Boeing construit également deux prototypes E-7 pour l’USAF et, en 2023, l’OTAN a annoncé la sélection de l’E-7 pour sa mission AEW&C (Airborne Early Warning & Control – AEW&C).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité