Publicité
Défense – brèves

Le premier E-7 Wedgetail de la Royal Air Force a volé

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir effectué le vol inaugural du premier de trois E-7 Wedgetail destinés à la Royal Air Force (RAF). Les avions d’alerte avancée seront mis en œuvre par le No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

Après une carrière civile, le premier des Boeing 737 NG, modifiés en avions d’alerte avancée E-7A Wedgetail destinés à la Royal Air Force, a effectué son premier vol.

Une équipe d’essais en vol de Boeing a procédé à des vérifications fonctionnelles en vol depuis l’aéroport de Birmingham. Également basé à Birmingham, STS Aviation Services modifie actuellement les 2 autres Boeing 737 NG pour la RAF. La commande britannique, portant initialement sur 5 avions, a été réduite en 2021 à 3 exemplaires.

L’E-7 est en mesure de détecter et identifier les cibles à longue distance et suit simultanément plusieurs menaces aériennes et maritimes avec une couverture à 360 degré.

La future flotte britannique d’E-7 opérera à partir de la base aérienne de Lossiemouth, en Écosse, où les fournisseurs et entrepreneurs locaux de Boeing sont sur le point d’achever la mise en place des infrastructures nécessaires à l’entrée en service de l’appareil. Les avions seront versés au No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

La RAF participe à un accord trilatéral avec la Royal Australian Air Force (RAAF) et l’U.S. Air Force (USAF) pour l’interopérabilité, le développement des capacités, l’évaluation et les essais, le maintien en condition opérationnelle, les opérations, la formation et la sécurité des appareils Wedgetail.

La RAAF, l’armée de l’air de la République de Corée et l’armée de l’air turque utilisent actuellement l’E-7. Boeing construit également deux prototypes E-7 pour l’USAF et, en 2023, l’OTAN a annoncé la sélection de l’E-7 pour sa mission AEW&C (Airborne Early Warning & Control – AEW&C).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité