Publicité
Défense – brèves

Le premier E-7 Wedgetail de la Royal Air Force a volé

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir effectué le vol inaugural du premier de trois E-7 Wedgetail destinés à la Royal Air Force (RAF). Les avions d’alerte avancée seront mis en œuvre par le No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

Après une carrière civile, le premier des Boeing 737 NG, modifiés en avions d’alerte avancée E-7A Wedgetail destinés à la Royal Air Force, a effectué son premier vol.

Une équipe d’essais en vol de Boeing a procédé à des vérifications fonctionnelles en vol depuis l’aéroport de Birmingham. Également basé à Birmingham, STS Aviation Services modifie actuellement les 2 autres Boeing 737 NG pour la RAF. La commande britannique, portant initialement sur 5 avions, a été réduite en 2021 à 3 exemplaires.

L’E-7 est en mesure de détecter et identifier les cibles à longue distance et suit simultanément plusieurs menaces aériennes et maritimes avec une couverture à 360 degré.

La future flotte britannique d’E-7 opérera à partir de la base aérienne de Lossiemouth, en Écosse, où les fournisseurs et entrepreneurs locaux de Boeing sont sur le point d’achever la mise en place des infrastructures nécessaires à l’entrée en service de l’appareil. Les avions seront versés au No. 8 Squadron et remplaceront progressivement les E-3 Sentry.

La RAF participe à un accord trilatéral avec la Royal Australian Air Force (RAAF) et l’U.S. Air Force (USAF) pour l’interopérabilité, le développement des capacités, l’évaluation et les essais, le maintien en condition opérationnelle, les opérations, la formation et la sécurité des appareils Wedgetail.

La RAAF, l’armée de l’air de la République de Corée et l’armée de l’air turque utilisent actuellement l’E-7. Boeing construit également deux prototypes E-7 pour l’USAF et, en 2023, l’OTAN a annoncé la sélection de l’E-7 pour sa mission AEW&C (Airborne Early Warning & Control – AEW&C).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.