Ce KC-390 est le premier d’une commande de 28 appareils passée par les Forces Aériennes Brésiliennes (FAB) auprès du constructeur brésilien Embraer.
Le KC-390 a été développé comme projet conjoint entre les FAB et Embraer. C’est donc en toute logique que ce tout premier KC-390 ait été livré à cette armée, premier client de l’aéronef à l’heure actuelle. L’intégration de cet aéronef est une étape importante dans la modernisation de l’aviation militaire de transport Brésilienne, rappelait récemment le commandant de l’Armée de l’air du Brésil, le lieutenant-brigadier Antonio Carlos Moretti Bermudez.
Cette livraison intervient avec un retard estimé à plus de 3 ans par rapport au planning initial qui prévoyait une mise en service courant 2016. Des complexités techniques de développement, des difficultés financières autour du projet et une sortie de piste du prototype 001 en mai 2018 en sont les principales causes.
A noter que le système d’air intégré a été développé et fabriqué en France par Liebherr-Aerospace Toulouse SAS. Liebherr-Aerospace fournit le système d’air intégré du KC-390. Cet équipement comprend le système de conditionnement d’air, le système de pressurisation de la cabine, les composants du système de prélèvement d’air moteur, les composants du système d’antigivrage voilure et le contrôleur. JFB
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More