Le démonstrateur technologique V-280 Valor de Bell reprend l’idée des rotors basculants, avec toutefois des nacelles moteurs restant fixes à l’extrémité de la voilure. L’appareil est rapide mais manque de compacité. © Bell
L’US Army signe un chèque à Bell et Sikorsky-Boeing pour accélérer le développement du successeur du Black Hawk.
Une première phase du programme FLRAA (Future Long Range Assault Aircraft) a vu la sélection deux projets : le V-280 Valor à rotors basculants de Bell et le compound SB-1 Defiant à double rotor contrarotatifs et hélice propulsive du tandem Sikorsky-Boeing. L’US Army souhaite maintenant accélérer et lance à présent une deuxième phase appelée Competitive Demonstration and Risk Reduction avec à la clef des contrats de près de 300 millions de dollars pour chacune des équipes.
L’objectif est de pousser les études sur différents sous-ensembles ainsi que sur le futur système d’armes et de disposer ainsi de projets plus avancés quand viendra l’heure de la sélection finale.
L’US Army affiche toujours l’ambition de disposer d’une première unité équipée du nouvel appareil d’ici 2030. Les Etats-Unis poussent fort en faveur d’une rupture technologique face à la concurrence européenne pour leur prochaine génération d’hélicoptères militaires. Une réussite dans ce domaine pourrait également avoir un impact majeur sur les hélicoptères commerciaux.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.