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Le Rafale C01 se pose à Balard

Arrivée à Paris du Rafale C01 sur son convoi spécial. © F.Marsaly/Aerobuzz.fr

L'Armée de l'Air se modernise. Alors qu'un Mirage IIIE ornait l'ancienne entrée de la base aérienne parisienne, c'est désormais un Rafale qui va accueillir les visiteurs de l'état-major.

L’armée de l’Air ne disposant pas encore d’appareil de ce type pouvant être sacrifié, c’est le premier Rafale C, le C01, qui sera donc exposé. Cet avion qui a fait son premier vol en 1991 a été le premier à présenter la configuration finale de l’appareil puisque le démonstrateur Rafale A, qui volait dès 1986, était sensiblement plus long.

L’avion a donc été repeint pour l’occasion en gris, numéroté 15 et orné d’une cigogne sur la dérive ce qui ne manque...

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21 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Je cela très dommage car le Rafale C01 était unique par sa livrée noire. Il sombrera dans l’oublie. Messieurs les pilotes d’essais vous avez le droit à mon respect, vous êtes des acteurs majeurs de la réussite de ce chasseur.

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  • Si la DGA l’avait laissé en noir, un tout le monde aurait été ravi (comme moi), et deux elle aurait fait une économie de la nouvelle peinture…(dont le montant n’a pas du être négligeable….).

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  • par Guy Mitaux-Maurouard

    Ayant eu l’honneur d’effectuer les premiers vols du C01 en 91, après ceux du Rafale A, je ne peux que regretter infiniment ce choix. Il s’agit en effet d’un proto de présérie qui, à titre un peu historique tout de même , devrait rester dans sa configuration d’origine, et donc noir et sans perche de ravitaillement ( pour la petite histoire mon traditionnel canard SPA 93 avait été peint en noir et gris, SER oblige! ).
    Dommage…

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    • Ayant eu le privilège et l’honneur de voler, après Guy sur cette superbe machine prototype, ,je partage son avis, c’est une étrange idée et c’est bien dommage

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    • Messieurs les pilotes d’essais, mes respects !
      (Aérobuzz est décidément bien fréquenté !)
      Un truc me chiffonne, outre l’irrespectueuse peinture grise : cet avion n’ayant jamais été d’active, je pensais qu’il fut resté propriété de Dassault ? (traduire, jamais livré à l’armée, ce qui n’empêche pas les essais en partenariat avec l’armée…)
      Or son installation à Balard montrerait qu’il est propriété de l’armée de l’air…

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    • Bonjour M. Mitaux-Maurouard,
      Je suis totalement d’accord avec vous !
      Concernant le C01 il a une question qui me tarode depuis longtemps : y a t’il eu des essais de vrilles fait avec cet appareil ? Je n’ai jamais vu de photos ou de vidéo pendant les essais …
      Merci de vos éclaircissements sur ce point.

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  • par Pilotaillon, qui aime les lieux chargés de belles histoires

    Assez sur-réalistes ces commentaires : on ne sauve pas assez de machines historiques… Permettez-moi de répondre :
    Messieurs faites nous rêver, parce que ces machines demandent des mains et des compétences (expérience) pour en garantir la conservation, mettez la blouse et les doigts dedans, ou bien investissez un peu de votre épargne dans une de ces association de conservation, pour contribuer autrement qu’avec des mots, écrits depuis votre fauteuil !

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  • Un JAGUAR de la 11 serait bien à cet endroit !! Et celui qui devrait voler ( E23) ,merci à tous ceux (dans les hautes sphères ) qui ont pourrie projet !!!

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  • Encore un plouc de fonctionnaire zélé qui a créé un piège pour les pauvres maquettistes ….
    Pourquoi?
    Parce que dans 20 ans personne ne saura plus l’origine exacte de ce Rafale et on ne comprendra plus la deco!!!
    Par contre, pour mettre de côté les aéronefs qui ont fait l’histoire de France…
    Exemples : Nous n’avons pas un FW190 en bon état alors qu’on en fabricant en France occupée
    Pas un seul F4U7 sauvé
    Etc etc……

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    • Quand on critique sans savoir…
      Il y a un FW190 A-8 ( n°62) au musée de l’air et de l’espace au Bourget
      Quand au FAU7 il y en a un en état de vol à La Ferté Allais…
      Cordialement.

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      • par Frédéric Marsaly

        A la Ferté-Alais, c’est un F4U-5NL. Dans les années 2000 une équipe avait remis un autre F4U-5 au standard U-7 mais l’avion a été revendu en 2010 en Allemagne.

        Au total, il y a eu très exactement 5 F4U-7 préservés, un apparaît d’ailleurs dans la série « Les Têtes Brûlées ». J’ignore combien existent encore car je sais qu’il y a eu des accidents.

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      • il me semble que c’est un NC 900 plutôt..

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    • D’accord pour le F4U7 mais sauvegarder un FW190 sous prétexte qu’il a été fabriqué en France occupée, on sent le nostalgique de Vichy !

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      • par Olivier ZANINETTI

        Il ne faut pas confondre Histoire et Politique politicienne. L’Espagne ne va pas détruire ses magnifiques châteaux Arabes au prétexte de ne pas se faire traiter de nostalgique de l’occupation. Et ça vaut pour la plupart des pays du monde qui a un moment de leurs histoires ont subi une occupation ou un tyran

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      • Ce FW190 A8 a été construit après la guerre avec le stock de pièces trouvées dans les carrières de Cravant qui servaient d’atelier de réparation aux allemands ! plusieurs furent construits sous la dénomination NC 900 par la SNAC !

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    • D’un plouc de fonctionnaire zélé en francais :
      Fabriquer le verbe et autres mots découlant de son emploi avec QU !
      Fabricant le nom e t autres mots dérivés avec un C !

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  • C est pour Charles Guynemer !

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