Etonnamment, les E-3 américains n’ont jamais été remotorisés, alors que les quatre appareils français sont directement entrés en service en 1991 motorisés par des CFM-56. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Les E-3 en service Outre Atlantique sont âgés de 43 ans en moyenne et n’ont jamais été remotorisés. Leur remplacement va devenir urgent…
L’US Air Force, qui exploite 31 Awacs, ne cache pas son intérêt pour l’E-7 Wedgetail conçu sur une base de Boeing 737NG, avec un radar AESA monté sur le dessus du fuselage dans un carénage statique, en lieu et place du rotodome des E-3. Le Wedgetail a jusqu’à présent séduit quatre clients à l’export : l’Australie, la Grande Bretagne, la Corée du Sud et la Turquie.
On suppose qu’il ne doit pas être très compliqué pour les Américains d’avoir accès au retour d’expérience de leurs cousins britanniques ou australiens pour se faire une bonne idée du niveau de performance de l’avion… Et parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, Boeing sera prochainement chargé d’une étude sur la capacité de l’E-7 Wedgetail à répondre aux besoins de l’USAF.
Frédéric Lert
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