Publicité
Défense – brèves

Le remplacement des hélicoptères AS532 Cougar VIP fait débat en Allemagne

Published by
Volker K. Thomalla

De nouveaux hélicoptères doivent être achetés pour remplacer les hélicoptères AS 532 Cougar VIP obsolètes utilisés par la Luftwaffe. Le budget, voté par le Bundestag, fait l’objet de vives critiques de l’opposition.

Depuis 1998, les trois hélicoptères Airbus AS 532U2 Cougar sont au service du transport des membres de haut rang du gouvernement fédéral et des ministères. Ils sont basés sur la partie militaire de l’ancien aéroport de Tegel. En raison de leur âge et des coûts croissants de maintenance, ils devront être remplacés dans un avenir proche.

Lors de sa réunion du 18 janvier 2024, la commission budgétaire du Bundestag a débloqué les fonds destinés à leur remplacement, soit au total, 200 millions d’euros. Il n’a pas encore été décidé quel modèle d’hélicoptère remplacera le Cougar. Le timing a suscité des critiques de la part de l’opposition. 

Le député du Bundestag, Ingo Gädechens (CDU), qui est membre de la commission du budget et de la commission « Ressources spéciales de la Bundeswehr » , a déclaré au groupe de médias Funke : « Les hélicoptères Cougar de la Bundeswehr vieillissent et doivent être remplacés. Mais qui, au sein du gouvernement fédéral, pense sérieusement que c’est le bon moment pour cela ? L’Allemagne tout entière souffre de l’effondrement de la politique budgétaire. Des économies doivent être réalisées partout – en particulier parmi les agriculteurs et désormais aussi parmi les pêcheurs. Et c’est précisément dans ce contexte que le gouvernement fédéral estime devoir commander de nouveaux hélicoptères VIP pour 200 millions d’euros.»

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.