Publicité
Défense – brèves

Le remplacement des hélicoptères AS532 Cougar VIP fait débat en Allemagne

Published by
Volker K. Thomalla

De nouveaux hélicoptères doivent être achetés pour remplacer les hélicoptères AS 532 Cougar VIP obsolètes utilisés par la Luftwaffe. Le budget, voté par le Bundestag, fait l’objet de vives critiques de l’opposition.

Depuis 1998, les trois hélicoptères Airbus AS 532U2 Cougar sont au service du transport des membres de haut rang du gouvernement fédéral et des ministères. Ils sont basés sur la partie militaire de l’ancien aéroport de Tegel. En raison de leur âge et des coûts croissants de maintenance, ils devront être remplacés dans un avenir proche.

Lors de sa réunion du 18 janvier 2024, la commission budgétaire du Bundestag a débloqué les fonds destinés à leur remplacement, soit au total, 200 millions d’euros. Il n’a pas encore été décidé quel modèle d’hélicoptère remplacera le Cougar. Le timing a suscité des critiques de la part de l’opposition. 

Le député du Bundestag, Ingo Gädechens (CDU), qui est membre de la commission du budget et de la commission « Ressources spéciales de la Bundeswehr » , a déclaré au groupe de médias Funke : « Les hélicoptères Cougar de la Bundeswehr vieillissent et doivent être remplacés. Mais qui, au sein du gouvernement fédéral, pense sérieusement que c’est le bon moment pour cela ? L’Allemagne tout entière souffre de l’effondrement de la politique budgétaire. Des économies doivent être réalisées partout – en particulier parmi les agriculteurs et désormais aussi parmi les pêcheurs. Et c’est précisément dans ce contexte que le gouvernement fédéral estime devoir commander de nouveaux hélicoptères VIP pour 200 millions d’euros.»

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité