Publicité
Défense – brèves

Le remplacement des hélicoptères AS532 Cougar VIP fait débat en Allemagne

Published by
Volker K. Thomalla

De nouveaux hélicoptères doivent être achetés pour remplacer les hélicoptères AS 532 Cougar VIP obsolètes utilisés par la Luftwaffe. Le budget, voté par le Bundestag, fait l’objet de vives critiques de l’opposition.

Depuis 1998, les trois hélicoptères Airbus AS 532U2 Cougar sont au service du transport des membres de haut rang du gouvernement fédéral et des ministères. Ils sont basés sur la partie militaire de l’ancien aéroport de Tegel. En raison de leur âge et des coûts croissants de maintenance, ils devront être remplacés dans un avenir proche.

Lors de sa réunion du 18 janvier 2024, la commission budgétaire du Bundestag a débloqué les fonds destinés à leur remplacement, soit au total, 200 millions d’euros. Il n’a pas encore été décidé quel modèle d’hélicoptère remplacera le Cougar. Le timing a suscité des critiques de la part de l’opposition. 

Le député du Bundestag, Ingo Gädechens (CDU), qui est membre de la commission du budget et de la commission « Ressources spéciales de la Bundeswehr » , a déclaré au groupe de médias Funke : « Les hélicoptères Cougar de la Bundeswehr vieillissent et doivent être remplacés. Mais qui, au sein du gouvernement fédéral, pense sérieusement que c’est le bon moment pour cela ? L’Allemagne tout entière souffre de l’effondrement de la politique budgétaire. Des économies doivent être réalisées partout – en particulier parmi les agriculteurs et désormais aussi parmi les pêcheurs. Et c’est précisément dans ce contexte que le gouvernement fédéral estime devoir commander de nouveaux hélicoptères VIP pour 200 millions d’euros.»

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité