Publicité
Défense – brèves

Le remplacement des hélicoptères AS532 Cougar VIP fait débat en Allemagne

Published by
Volker K. Thomalla

De nouveaux hélicoptères doivent être achetés pour remplacer les hélicoptères AS 532 Cougar VIP obsolètes utilisés par la Luftwaffe. Le budget, voté par le Bundestag, fait l’objet de vives critiques de l’opposition.

Depuis 1998, les trois hélicoptères Airbus AS 532U2 Cougar sont au service du transport des membres de haut rang du gouvernement fédéral et des ministères. Ils sont basés sur la partie militaire de l’ancien aéroport de Tegel. En raison de leur âge et des coûts croissants de maintenance, ils devront être remplacés dans un avenir proche.

Lors de sa réunion du 18 janvier 2024, la commission budgétaire du Bundestag a débloqué les fonds destinés à leur remplacement, soit au total, 200 millions d’euros. Il n’a pas encore été décidé quel modèle d’hélicoptère remplacera le Cougar. Le timing a suscité des critiques de la part de l’opposition. 

Le député du Bundestag, Ingo Gädechens (CDU), qui est membre de la commission du budget et de la commission « Ressources spéciales de la Bundeswehr » , a déclaré au groupe de médias Funke : « Les hélicoptères Cougar de la Bundeswehr vieillissent et doivent être remplacés. Mais qui, au sein du gouvernement fédéral, pense sérieusement que c’est le bon moment pour cela ? L’Allemagne tout entière souffre de l’effondrement de la politique budgétaire. Des économies doivent être réalisées partout – en particulier parmi les agriculteurs et désormais aussi parmi les pêcheurs. Et c’est précisément dans ce contexte que le gouvernement fédéral estime devoir commander de nouveaux hélicoptères VIP pour 200 millions d’euros.»

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Suivez le final d’Aérofestival 2024 en direct sur JumpSeat

Après vous avoir offert la possibilité de suivre, depuis le 25 septembre, tous les jours,… Read More

29 septembre 2024

Choc des générations

© Vincent / Aerobuzz.fr Le 19 août dernier, pendant que notre président à nous auditionnait… Read More

29 septembre 2024

Le NTSB alerte sur le risque de blocage des palonniers des Boeing 737 MAX et NG

A la suite d’un incident survenu sur un Boeing 737-8 de United Airlines, l’enquête du… Read More

28 septembre 2024

L’aviation de collection se met au SAF

Les avions de collection aussi… L’APPAF (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français) a… Read More

27 septembre 2024

Daher aux côtés de l’ALAT depuis… 1954

Si l’image de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est associée aux hélicoptères de… Read More

27 septembre 2024

L’US Air Force retire du service ses derniers KC-10

Après 43 ans de bons et loyaux services, la version de ravitaillement en vol du… Read More

27 septembre 2024
Publicité