Accueil » Défense – brèves » Le SB-1 Defiant entre au musée

Le SB-1 Defiant entre au musée

Belle bête mais cauchemar technique et financier ? Le SB-1 Défiant est entré au musée cinq ans après son premier vol. © Sikorsky

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell dans la compétition FLRAA (Future Long Range Assault Aircraft). L’étrange hélicoptère compound, SB-1 Defiant de Sikorsky est maintenant présenté au musée de l’Army Aviation de Fort Novosel, en Alabama.

Le double rotor contrarotatif adossé à une hélice propulsive n’a pas convaincu l’US Army : trop lourd, trop complexe, trop cher et semble-t-il pas assez performant. Bref, à côté de la plaque et mal taillé pour remplacer les centaines de UH-60 Black Hawk actuellement en service.

Le Defiant de Sikorsky fera maintenant le bonheur des visiteurs du musée de Fort Novosel (ex Fort Rucker) en Alabama.

Sikorsky a consacré plus de 20 ans de travail à la mise au point de la formule compound, en commençant avec son démonstrateur X-2 qui vola pour la première fois en 2008, et en poursuivant avec le S-97 Raider et le SB-1 Defiant. Le programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft) auquel répondait le premier finit par être annulé et le second perdit face à la concurrence.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.