Belle bête mais cauchemar technique et financier ? Le SB-1 Défiant est entré au musée cinq ans après son premier vol. © Sikorsky
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell dans la compétition FLRAA (Future Long Range Assault Aircraft). L’étrange hélicoptère compound, SB-1 Defiant de Sikorsky est maintenant présenté au musée de l’Army Aviation de Fort Novosel, en Alabama.
Le double rotor contrarotatif adossé à une hélice propulsive n’a pas convaincu l’US Army : trop lourd, trop complexe, trop cher et semble-t-il pas assez performant. Bref, à côté de la plaque et mal taillé pour remplacer les centaines de UH-60 Black Hawk actuellement en service.
Le Defiant de Sikorsky fera maintenant le bonheur des visiteurs du musée de Fort Novosel (ex Fort Rucker) en Alabama.
Sikorsky a consacré plus de 20 ans de travail à la mise au point de la formule compound, en commençant avec son démonstrateur X-2 qui vola pour la première fois en 2008, et en poursuivant avec le S-97 Raider et le SB-1 Defiant. Le programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft) auquel répondait le premier finit par être annulé et le second perdit face à la concurrence.