Belle bête mais cauchemar technique et financier ? Le SB-1 Défiant est entré au musée cinq ans après son premier vol. © Sikorsky
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell dans la compétition FLRAA (Future Long Range Assault Aircraft). L’étrange hélicoptère compound, SB-1 Defiant de Sikorsky est maintenant présenté au musée de l’Army Aviation de Fort Novosel, en Alabama.
Le double rotor contrarotatif adossé à une hélice propulsive n’a pas convaincu l’US Army : trop lourd, trop complexe, trop cher et semble-t-il pas assez performant. Bref, à côté de la plaque et mal taillé pour remplacer les centaines de UH-60 Black Hawk actuellement en service.
Le Defiant de Sikorsky fera maintenant le bonheur des visiteurs du musée de Fort Novosel (ex Fort Rucker) en Alabama.
Sikorsky a consacré plus de 20 ans de travail à la mise au point de la formule compound, en commençant avec son démonstrateur X-2 qui vola pour la première fois en 2008, et en poursuivant avec le S-97 Raider et le SB-1 Defiant. Le programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft) auquel répondait le premier finit par être annulé et le second perdit face à la concurrence.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.