Le tandem Sikorsky Boeing a fait voler le 21 mars 2019 pour la première fois son SB-1 Defiant depuis le site de Palm Beach (Floride). L’appareil a plus d’un an de retard sur son concurrent, le V-280 Valor de Bell.
Ce premier vol très prudent, qui a duré environ 30 minutes à proximité immédiate du sol, a vu l’appareil évoluer sans engager son hélice propulsive. Le SB-1 Defiant est un démonstrateur technologique qui fait appel à un rotor double contra-rotatif adossé à une hélice propulsive devant lui donner une grande vitesse horizontale.
Dans le cadre des projets de l’US Army pour renouveler entièrement la flotte de ses hélicoptères de manœuvre avec des appareils deux fois plus rapides, le SB-1 est opposé notamment au V-280 Valor de Bell qui fait lui appel à la solution des rotors basculants. Le V-280 vole depuis plus d’un an et il a déjà atteint la vitesse e 280 kt (518 km/h).
Avec ces deux appareils, l’US Army est placée face à des technologies radicalement différentes entre lesquelles elle devra choisir pour l’équipement de ses forces dans les décennies à venir. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More