Publicité
Défense – brèves

Le système d’observation Euroflir 410 de Safran à bord des H160 de la Marine Nationale

Published by
Gil Roy

Le nouveau système d’observation Euroflir410 de Safran sélectionné par Babcock pour équiper les hélicoptères H160 de la Marine Nationale. Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3, jusqu’à l’entrée en service du Gépard.

La société d’ingénierie spécialisée dans le soutien aux services stratégiques des États, Babcock France, a sélectionné les systèmes optroniques Euroflir410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du contrat passé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et Babcock, pour la mise à disposition de quatre H160 sur une durée de dix ans à la Marine nationale.

Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3 également équipés de l’Euroflir410 de nouvelle génération. Les hélicoptères H160 seront modifiés par Babcock pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine Nationale. De plus, le retour d’expérience ainsi acquis par la Marine Nationale sera utilisé lors de la conception de la version militaire du H160, le Guépard.

Capables d’identifier l’immatriculation d’un bateau ou de détecter une personne en détresse à plusieurs kilomètres, les systèmes optroniques Euroflir410 permettront à la Marine Nationale de renforcer leurs capacités opérationnelles et d’effectuer leurs missions de sauvetage en mer (Search & Rescue) depuis Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Cherbourg (Manche). Safran Electronics & Defense souligne que « l’Euroflir410 apporte des performances d’observation inégalées, quelles que soient les conditions de visibilité, grâce notamment à l’intégration d’un télescope multispectral très longue portée et à une stabilisation très performante de la ligne de visée. Au-delà des caméras HDTV et MWIR (Mid-Wave InfraRed), son architecture multispectrale offre aux utilisateurs des caméras supplémentaires particulièrement adaptées aux environnements maritimes dégradés : NIR (Near InfraRed) et SWIR (Short-Wave InfraRed). »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité