Publicité
Défense – brèves

Le système d’observation Euroflir 410 de Safran à bord des H160 de la Marine Nationale

Published by
Gil Roy

Le nouveau système d’observation Euroflir410 de Safran sélectionné par Babcock pour équiper les hélicoptères H160 de la Marine Nationale. Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3, jusqu’à l’entrée en service du Gépard.

La société d’ingénierie spécialisée dans le soutien aux services stratégiques des États, Babcock France, a sélectionné les systèmes optroniques Euroflir410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du contrat passé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et Babcock, pour la mise à disposition de quatre H160 sur une durée de dix ans à la Marine nationale.

Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3 également équipés de l’Euroflir410 de nouvelle génération. Les hélicoptères H160 seront modifiés par Babcock pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine Nationale. De plus, le retour d’expérience ainsi acquis par la Marine Nationale sera utilisé lors de la conception de la version militaire du H160, le Guépard.

Capables d’identifier l’immatriculation d’un bateau ou de détecter une personne en détresse à plusieurs kilomètres, les systèmes optroniques Euroflir410 permettront à la Marine Nationale de renforcer leurs capacités opérationnelles et d’effectuer leurs missions de sauvetage en mer (Search & Rescue) depuis Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Cherbourg (Manche). Safran Electronics & Defense souligne que « l’Euroflir410 apporte des performances d’observation inégalées, quelles que soient les conditions de visibilité, grâce notamment à l’intégration d’un télescope multispectral très longue portée et à une stabilisation très performante de la ligne de visée. Au-delà des caméras HDTV et MWIR (Mid-Wave InfraRed), son architecture multispectrale offre aux utilisateurs des caméras supplémentaires particulièrement adaptées aux environnements maritimes dégradés : NIR (Near InfraRed) et SWIR (Short-Wave InfraRed). »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité