Publicité
Défense – brèves

Le système d’observation Euroflir 410 de Safran à bord des H160 de la Marine Nationale

Published by
Gil Roy

Le nouveau système d’observation Euroflir410 de Safran sélectionné par Babcock pour équiper les hélicoptères H160 de la Marine Nationale. Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3, jusqu’à l’entrée en service du Gépard.

La société d’ingénierie spécialisée dans le soutien aux services stratégiques des États, Babcock France, a sélectionné les systèmes optroniques Euroflir410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du contrat passé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et Babcock, pour la mise à disposition de quatre H160 sur une durée de dix ans à la Marine nationale.

Ces quatre hélicoptères feront partie d’une flotte intérimaire, aux côtés de douze Dauphin N3 également équipés de l’Euroflir410 de nouvelle génération. Les hélicoptères H160 seront modifiés par Babcock pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine Nationale. De plus, le retour d’expérience ainsi acquis par la Marine Nationale sera utilisé lors de la conception de la version militaire du H160, le Guépard.

Capables d’identifier l’immatriculation d’un bateau ou de détecter une personne en détresse à plusieurs kilomètres, les systèmes optroniques Euroflir410 permettront à la Marine Nationale de renforcer leurs capacités opérationnelles et d’effectuer leurs missions de sauvetage en mer (Search & Rescue) depuis Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Cherbourg (Manche). Safran Electronics & Defense souligne que « l’Euroflir410 apporte des performances d’observation inégalées, quelles que soient les conditions de visibilité, grâce notamment à l’intégration d’un télescope multispectral très longue portée et à une stabilisation très performante de la ligne de visée. Au-delà des caméras HDTV et MWIR (Mid-Wave InfraRed), son architecture multispectrale offre aux utilisateurs des caméras supplémentaires particulièrement adaptées aux environnements maritimes dégradés : NIR (Near InfraRed) et SWIR (Short-Wave InfraRed). »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.