La création avait été portée par un volontarisme franco allemand très fort. Sa fermeture, anticipée pour 2028, offrira le symbole inverse. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
L’EFA avait été créée en 2003 pour entrainer les équipages Tigre des deux nations. Les divergences franco-allemandes sur les évolutions de l’hélicoptère de combat entraineront automatiquement sa fermeture…
L’Allemagne vient de signer pour 62 hélicoptères H145M qui viendront remplacer à terme sa flotte de Tigre KHT et l’EFA (Ecole franco allemande) du Luc en Provence sera sans doute une victime collatérale de ce choix.
L’EFA dispose actuellement de 7 Tigre HAD français et autant de Tigre KHT allemands. Son rythme de croisière permet la formation d’environ 80 stagiaires français et allemands chaque année : des pilotes, chefs de bord et chefs de patrouille, mais aussi des Instructeurs Simulateurs du Personnel Navigant (ISPN).
Les Allemands quitteront donc la Provence pour rentrer chez eux, sans doute sur leur base école de Bückeburg. Inversement, la formation des mécaniciens Tigre français qui se fait actuellement en Allemagne devrait être rapatriée au Luc.
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un nouveau lâchage de nos amis qui s’est accompagné de la commande de F35 US et de Typhoon sans attendre le NGF du SCAF ! Avion futur et commun. Bien sûr pas un regard pour le Rafale pour remplacer les Tornado nucléaires !
Encore un fait qui démontre que l'Europe est une Utopie, surtout en défense.
Il faut en tirer les conséquences, et rapidement, car le nouveau chasseur europeen est une volonté purement politique qui n'aboutira à rien de bon.