L’EFA avait été créée en 2003 pour entrainer les équipages Tigre des deux nations. Les divergences franco-allemandes sur les évolutions de l’hélicoptère de combat entraineront automatiquement sa fermeture…
L’Allemagne vient de signer pour 62 hélicoptères H145M qui viendront remplacer à terme sa flotte de Tigre KHT et l’EFA (Ecole franco allemande) du Luc en Provence sera sans doute une victime collatérale de ce choix.
L’EFA dispose actuellement de 7 Tigre HAD français et autant de Tigre KHT allemands. Son rythme de croisière permet la formation d’environ 80 stagiaires français et allemands chaque année : des pilotes, chefs de bord et chefs de patrouille, mais aussi des Instructeurs Simulateurs du Personnel Navigant (ISPN).
Les Allemands quitteront donc la Provence pour rentrer chez eux, sans doute sur leur base école de Bückeburg. Inversement, la formation des mécaniciens Tigre français qui se fait actuellement en Allemagne devrait être rapatriée au Luc.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Un nouveau lâchage de nos amis qui s’est accompagné de la commande de F35 US et de Typhoon sans attendre le NGF du SCAF ! Avion futur et commun. Bien sûr pas un regard pour le Rafale pour remplacer les Tornado nucléaires !
Encore un fait qui démontre que l'Europe est une Utopie, surtout en défense.
Il faut en tirer les conséquences, et rapidement, car le nouveau chasseur europeen est une volonté purement politique qui n'aboutira à rien de bon.