La DGA a notifié à Airbus Defence & Space les premiers travaux relatifs au passage de la flotte de Phénix au standard 2.
Alors que le douzième avion de transport militaire du programme Phénix vient tout juste d’être livré à l’Armée de l’air et de l’espace, les évolutions de l’avion se poursuivent. Le premier incrément du standard 2 dont il est question aujourd’hui va apporter à l’avion une capacité d’autoprotection ainsi que des capacités de communication accrues avec l’installation d’une antenne de communication satellitaire Melissa. Celle-ci permettra un accès direct, sécurisé et à haut débit, à la constellation militaire Syracuse IV. L’ensemble de la flotte doit à terme être dotée des équipements de ce nouveau standard.
Selon Airbus, il s’agit d’une première étape « vers l’intégration de l’A330 MRTT dans le futur cloud de combat du SCAF ». Airbus annonce dans le même temps la signature avec la DGA d’un contrat de soutien en service sur 10 ans, plus deux années optionnelles, pour l’ensemble de la flotte Phénix. Ce soutien se fera directement sur la base aérienne d’Istres où sont stationnés les avions en temps normal, mais aussi hors de France dans le cadre de déploiements. La valeur totale du contrat, modernisation et soutien, est de 1,2 milliards d’euros.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More