La liaison satellitaire fera du MRTT un véritable noeud de communication, en plus de ses capacités déjà bien connues en matière de ravitaillement en vol et de transport stratégique. © Airbus
La DGA a notifié à Airbus Defence & Space les premiers travaux relatifs au passage de la flotte de Phénix au standard 2.
Alors que le douzième avion de transport militaire du programme Phénix vient tout juste d’être livré à l’Armée de l’air et de l’espace, les évolutions de l’avion se poursuivent. Le premier incrément du standard 2 dont il est question aujourd’hui va apporter à l’avion une capacité d’autoprotection ainsi que des capacités de communication accrues avec l’installation d’une antenne de communication satellitaire Melissa. Celle-ci permettra un accès direct, sécurisé et à haut débit, à la constellation militaire Syracuse IV. L’ensemble de la flotte doit à terme être dotée des équipements de ce nouveau standard.
Selon Airbus, il s’agit d’une première étape « vers l’intégration de l’A330 MRTT dans le futur cloud de combat du SCAF ». Airbus annonce dans le même temps la signature avec la DGA d’un contrat de soutien en service sur 10 ans, plus deux années optionnelles, pour l’ensemble de la flotte Phénix. Ce soutien se fera directement sur la base aérienne d’Istres où sont stationnés les avions en temps normal, mais aussi hors de France dans le cadre de déploiements. La valeur totale du contrat, modernisation et soutien, est de 1,2 milliards d’euros.
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