La DGA a notifié à Airbus Defence & Space les premiers travaux relatifs au passage de la flotte de Phénix au standard 2.
Alors que le douzième avion de transport militaire du programme Phénix vient tout juste d’être livré à l’Armée de l’air et de l’espace, les évolutions de l’avion se poursuivent. Le premier incrément du standard 2 dont il est question aujourd’hui va apporter à l’avion une capacité d’autoprotection ainsi que des capacités de communication accrues avec l’installation d’une antenne de communication satellitaire Melissa. Celle-ci permettra un accès direct, sécurisé et à haut débit, à la constellation militaire Syracuse IV. L’ensemble de la flotte doit à terme être dotée des équipements de ce nouveau standard.
Selon Airbus, il s’agit d’une première étape « vers l’intégration de l’A330 MRTT dans le futur cloud de combat du SCAF ». Airbus annonce dans le même temps la signature avec la DGA d’un contrat de soutien en service sur 10 ans, plus deux années optionnelles, pour l’ensemble de la flotte Phénix. Ce soutien se fera directement sur la base aérienne d’Istres où sont stationnés les avions en temps normal, mais aussi hors de France dans le cadre de déploiements. La valeur totale du contrat, modernisation et soutien, est de 1,2 milliards d’euros.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More