Publicité
Défense – brèves

Les C-390 Millennium 100% opérationnel

Published by
Martin R.

En service depuis 2019 dans les Forces aériennes brésiliennes, l’avion ravitailleur multi-mission C-390 Millennium est désormais pleinement opérationnel (FOC) annonce Embraer.

La cérémonie de remise du certificat FOC (Full Operational Capability) au C-390 a eu lieu à Gavião Peixoto de São Paulo, en présence du haut commandement de l’armée de l’air brésilienne (FAB). Ce certificat atteste que le programme C-390 répond à toutes les exigences définies par la FAB et que l’avion peut effectuer toutes les missions pour lesquelles il a été conçu.

À l’occasion de cette cérémonie, Embraer a entamé le processus de livraison à la FAB du sixième C-390, le premier en configuration FOC. Les autres avions déjà livrés au FAB vont maintenant être mis à jour pour obtenir la certification. En outre, tous les appareils destinés à l’exportation seront également certifiés.

Pour mémoire, le C-390 offre une charge utile de 26 tonnes. Sa vitesse est de 470 kts. Il a été conçu pour remplir des missions de transport et de largage de marchandises et de troupes, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies et les missions humanitaires, en opérant sur des pistes temporaires ou non pavées. Le KC-390 est aussi un ravitailleur.

Depuis son entrée en service au sein des forces aériennes brésiliennes en 2019, le C-390 a accumulé 8.200 heures de vol, avec 5 avions.

Le C-390 Millennium a été commandé par le Portugal et la Hongrie, deux pays membres de l’OTAN. Les Pays-Bas, également membres de l’OTAN, ont choisi le C-390 Millennium en 2022.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité