Publicité
Défense – brèves

Les C-390 Millennium brésiliens engagés contre le Covid-19

Published by
Gil Roy

Au moment où le Brésil est confronté à la pandémie de Covid-19, les forces aériennes brésiliennes viennent de réceptionner le troisième des 28 biréacteurs de transport militaire commandés à Embraer.

Depuis la fin mars 2020, l’armée de l’air brésilienne a utilisé deux avions KC-390 Millennium dans des missions qui ont permis de transporter des tonnes de fournitures essentielles pour combattre le Covid-19 au Brésil. Jusqu’à la mi-juin, les fournitures sanitaires transportées comprenaient une ambulance, une unité de santé cellulaire, une unité de production d’oxygène, plus de 130.000 paires de gants chirurgicaux, 17.000 masques N95, 4.080 paires de lunettes, 14.600 unités de gel d’alcool et 8.800 tabliers, ainsi que des fournitures logistiques et hospitalières. L’avion a également transporté des quantités massives de fret, rapidement, sur de longues distances. À titre d’exemple, un KC-390 a parcouru 2.690 kilomètres, de São Paulo à Manaus, en moins de quatre heures

Le 29 juin 2020, Embraer a livré à l’armée de l’air brésilienne (FAB) le troisième avion de transport moyen multi-mission C-390 Millennium. L’appareil sera exploité par le premier groupe de transport de troupes (1st GGT). Comme les deux premières unités livrées en 2019 et les 25 autres qui seront livrées à la FAB, cette troisième unité est prête à effectuer des missions de ravitaillement aérien, avec la désignation KC-390 Millennium.

Équipé de deux réacteurs V2500 d’International Aero Engines, le C-390 Millennium est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de fret à une vitesse maximale de 470 nœuds (870 km/h), avec la possibilité d’opérer dans des environnements austères, y compris sur des pistes non revêtues ou endommagées. L’avion peut transporter des troupes, des palettes, des véhicules blindés à roues et des hélicoptères. Afin de maximiser la disponibilité opérationnelle de la flotte KC-390 Millennium dans l’accomplissement de diverses missions, la FAB et Embraer Services & Support ont signé un contrat de services et de soutien complet de cinq ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité