Publicité
Défense – brèves

Les C-390 Millennium brésiliens engagés contre le Covid-19

Published by
Gil Roy

Au moment où le Brésil est confronté à la pandémie de Covid-19, les forces aériennes brésiliennes viennent de réceptionner le troisième des 28 biréacteurs de transport militaire commandés à Embraer.

Depuis la fin mars 2020, l’armée de l’air brésilienne a utilisé deux avions KC-390 Millennium dans des missions qui ont permis de transporter des tonnes de fournitures essentielles pour combattre le Covid-19 au Brésil. Jusqu’à la mi-juin, les fournitures sanitaires transportées comprenaient une ambulance, une unité de santé cellulaire, une unité de production d’oxygène, plus de 130.000 paires de gants chirurgicaux, 17.000 masques N95, 4.080 paires de lunettes, 14.600 unités de gel d’alcool et 8.800 tabliers, ainsi que des fournitures logistiques et hospitalières. L’avion a également transporté des quantités massives de fret, rapidement, sur de longues distances. À titre d’exemple, un KC-390 a parcouru 2.690 kilomètres, de São Paulo à Manaus, en moins de quatre heures

Le 29 juin 2020, Embraer a livré à l’armée de l’air brésilienne (FAB) le troisième avion de transport moyen multi-mission C-390 Millennium. L’appareil sera exploité par le premier groupe de transport de troupes (1st GGT). Comme les deux premières unités livrées en 2019 et les 25 autres qui seront livrées à la FAB, cette troisième unité est prête à effectuer des missions de ravitaillement aérien, avec la désignation KC-390 Millennium.

Équipé de deux réacteurs V2500 d’International Aero Engines, le C-390 Millennium est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de fret à une vitesse maximale de 470 nœuds (870 km/h), avec la possibilité d’opérer dans des environnements austères, y compris sur des pistes non revêtues ou endommagées. L’avion peut transporter des troupes, des palettes, des véhicules blindés à roues et des hélicoptères. Afin de maximiser la disponibilité opérationnelle de la flotte KC-390 Millennium dans l’accomplissement de diverses missions, la FAB et Embraer Services & Support ont signé un contrat de services et de soutien complet de cinq ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.