Publicité
Défense – brèves

Les C-390 Millennium brésiliens engagés contre le Covid-19

Published by
Gil Roy

Au moment où le Brésil est confronté à la pandémie de Covid-19, les forces aériennes brésiliennes viennent de réceptionner le troisième des 28 biréacteurs de transport militaire commandés à Embraer.

Depuis la fin mars 2020, l’armée de l’air brésilienne a utilisé deux avions KC-390 Millennium dans des missions qui ont permis de transporter des tonnes de fournitures essentielles pour combattre le Covid-19 au Brésil. Jusqu’à la mi-juin, les fournitures sanitaires transportées comprenaient une ambulance, une unité de santé cellulaire, une unité de production d’oxygène, plus de 130.000 paires de gants chirurgicaux, 17.000 masques N95, 4.080 paires de lunettes, 14.600 unités de gel d’alcool et 8.800 tabliers, ainsi que des fournitures logistiques et hospitalières. L’avion a également transporté des quantités massives de fret, rapidement, sur de longues distances. À titre d’exemple, un KC-390 a parcouru 2.690 kilomètres, de São Paulo à Manaus, en moins de quatre heures

Le 29 juin 2020, Embraer a livré à l’armée de l’air brésilienne (FAB) le troisième avion de transport moyen multi-mission C-390 Millennium. L’appareil sera exploité par le premier groupe de transport de troupes (1st GGT). Comme les deux premières unités livrées en 2019 et les 25 autres qui seront livrées à la FAB, cette troisième unité est prête à effectuer des missions de ravitaillement aérien, avec la désignation KC-390 Millennium.

Équipé de deux réacteurs V2500 d’International Aero Engines, le C-390 Millennium est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de fret à une vitesse maximale de 470 nœuds (870 km/h), avec la possibilité d’opérer dans des environnements austères, y compris sur des pistes non revêtues ou endommagées. L’avion peut transporter des troupes, des palettes, des véhicules blindés à roues et des hélicoptères. Afin de maximiser la disponibilité opérationnelle de la flotte KC-390 Millennium dans l’accomplissement de diverses missions, la FAB et Embraer Services & Support ont signé un contrat de services et de soutien complet de cinq ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité