Accueil » Défense – brèves » Les CH-53 de la Luftwaffe en renfort des pompiers allemands

Les CH-53 de la Luftwaffe en renfort des pompiers allemands

Un des CH-53A du HSG 64 en action sur les feux de la région de Leipzig. © Team Luftwaffe

Deux feux importants ont touché l'Allemagne ce weekend, un dans le massif de Harz, à une centaine de km à l'ouest de Leipzig et l'autre vers Wittemberg, à 60 km au nord de cette même ville. Des moyens aériens ont été engagés pour défendre ces sites, dont les hélicoptères lourds de la Luftwaffe.

Le premier foyer a entraîné un front de flammes jusqu’à un km de large et l’évacuation de tous les touristes et randonneurs qui se trouvaient dans le secteur, soit environ 500 personnes. Le second est intervenu un peu après et a obligé à renforcer les moyens d’intervention, y compris aériens.

Dans un premier temps, des avions légers, Air Tractor et PZL, relevant de compagnies privées sont intervenus et quelques hélicoptères civils puis la Luftwaffe a engagé jusqu’à quatre de ses hélicoptères lourds CH-53G du HSG 64, 3 sur le premier feu à Brocken, et 1 sur le feu de Wittenberg. Ces appareils sont équipés de réservoirs sous élingue de 5000 litres ; deux modèles semblent être en service dans la Luftwaffe, un réservoir rigide et un souple, type Bambi Bucket, beaucoup plus courant.

Ces appareils ont déversé quelques 650 000 litres d’eau lors de 130 largages au cours des 25 heures de vol utilisées pour l’ensemble de l’opération.






Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.