Deux feux importants ont touché l’Allemagne ce weekend, un dans le massif de Harz, à une centaine de km à l’ouest de Leipzig et l’autre vers Wittemberg, à 60 km au nord de cette même ville. Des moyens aériens ont été engagés pour défendre ces sites, dont les hélicoptères lourds de la Luftwaffe.
Le premier foyer a entraîné un front de flammes jusqu’à un km de large et l’évacuation de tous les touristes et randonneurs qui se trouvaient dans le secteur, soit environ 500 personnes. Le second est intervenu un peu après et a obligé à renforcer les moyens d’intervention, y compris aériens.
Dans un premier temps, des avions légers, Air Tractor et PZL, relevant de compagnies privées sont intervenus et quelques hélicoptères civils puis la Luftwaffe a engagé jusqu’à quatre de ses hélicoptères lourds CH-53G du HSG 64, 3 sur le premier feu à Brocken, et 1 sur le feu de Wittenberg. Ces appareils sont équipés de réservoirs sous élingue de 5000 litres ; deux modèles semblent être en service dans la Luftwaffe, un réservoir rigide et un souple, type Bambi Bucket, beaucoup plus courant.
Ces appareils ont déversé quelques 650 000 litres d’eau lors de 130 largages au cours des 25 heures de vol utilisées pour l’ensemble de l’opération.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More