Publicité
Défense – brèves

Les commandes d’Airbus C295 s’envolent

Published by
Gil Roy

Le ministère de la Défense irlandais et l’armée de l’air de la république Tchèque annoncent tous deux leur intention d’acquérir deux C295.

Après le Burkina Faso, c’est au tour de l’Irlande de commander un C295 et à cette occasion de devenir le 33ème opérateur du turbopropulseur militaire d’Airbus. Les deux avions commandés seront tous les deux équipés du système tactique intégré (Fully Integrated Tactical System) et d’une panoplie de capteurs. Ils seront également de la nouvelle suite avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace. Pour sa part les forces aériennes tchèques commandent deux C295 en version de transport militaire et signent pour une remise à niveau des quatre appareils déjà en service.

A ce jour, le carnet de commandes du C295 s’établit à 214 unités.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je me demande toujours pourquoi Airbus n'a toujours pas développer une version civile de ce bel appareil ?
    Philo Ngindu

    • Il à une certification civile depuis 2012 pour :

      "transport de personnel, en configuration de sièges se faisant face (70 occupants), ou en configuration « avion de ligne » (jusqu’à 51 occupants) ; les évacuations médicales, le transport mixte de matériel et de personnel, une capacité de charge de maximum huit palettes de cargaison ; des opérations sur piste non goudronnée ; utilisable pour des missions humanitaires, des patrouilles maritimes et de la surveillance environnementale. "

      Mais c'est un peu "overkill" pour faire de la ligne et il ne faudrait pas tailler de croupières à ATR qui appartient en partie a Airbus également.

      • Cette famille d'avions tire ses origines du CN-235 civil au début des années 80 et dont quelques exemplaires ont été produits…

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité