Publicité
Categories: Défense – brèves

Les « Demons du 407e Escadron célèbre leurs 75 ans de service

Published by
Martin R.

Le 407e Escadron de patrouille à longue portée célèbrera son 75e anniversaire cette année, ainsi que plusieurs autres escadrons de l’Aviation Royale Canadienne qui ont été créés en 1941, conséquence directe de l’article XV du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Des retrouvailles des membres de l’escadron (anciens et actuels), qui portent fièrement le surnom de « Demons », auront lieu du 17 au 19 juin 2016.

Le 407e Escadron a été constitué le 8 mai 1941, à Thorney Island, au Hampshire, en Angleterre, et il fonctionnait à l’origine comme un escadron de frappe relevant du Coastal Command. À titre d’escadron de frappe (bombardiers), le 407e Escadron a détruit environ 500.000 tonnes de navires ennemis sur une période de 19 mois. C’est au cours de cette période que ses membres ont mérité leur surnom, les Demons, en raison de leur ténacité pendant les attaques.

En 1943, le 407e Escadron a été converti d’une unité de bombardement en une unité de guerre anti-sous-marine pilotant les Wellington – rôle que l’escadron a joué jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de ce rôle, lequel continue d’être une mission principale de l’escadron, le 407e Escadron a détruit quatre U-boat allemands et en a endommagé sept autres, faisant de lui l’unité côtière ayant connu le plus de succès pendant la guerre.

Aujourd’hui, le 407e Escadron de patrouille à longue portée est chargé de la surveillance des eaux côtières du Canada. À bord des CP-140 Auroras, les membres de l’escadron passent de longues heures à survoler l’océan à l’affût des navires pratiquant la pêche illégale, la migration clandestine, ainsi que des trafiquants de drogues et des pollueurs. Ils peuvent également exécuter des missions de recherche et de sauvetage au moyen de nacelles de survie aérolargables.

CP-140 Aurora du 407e Escadron de l'Aviation Royale Canadienne
Retour de mission d'un équipage du 407e Escadron en septembre 1941 en Angleterre.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.