Le 407e Escadron de patrouille à longue portée célèbrera son 75e anniversaire cette année, ainsi que plusieurs autres escadrons de l’Aviation Royale Canadienne qui ont été créés en 1941, conséquence directe de l’article XV du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Des retrouvailles des membres de l’escadron (anciens et actuels), qui portent fièrement le surnom de « Demons », auront lieu du 17 au 19 juin 2016.
Le 407e Escadron a été constitué le 8 mai 1941, à Thorney Island, au Hampshire, en Angleterre, et il fonctionnait à l’origine comme un escadron de frappe relevant du Coastal Command. À titre d’escadron de frappe (bombardiers), le 407e Escadron a détruit environ 500.000 tonnes de navires ennemis sur une période de 19 mois. C’est au cours de cette période que ses membres ont mérité leur surnom, les Demons, en raison de leur ténacité pendant les attaques.
En 1943, le 407e Escadron a été converti d’une unité de bombardement en une unité de guerre anti-sous-marine pilotant les Wellington – rôle que l’escadron a joué jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de ce rôle, lequel continue d’être une mission principale de l’escadron, le 407e Escadron a détruit quatre U-boat allemands et en a endommagé sept autres, faisant de lui l’unité côtière ayant connu le plus de succès pendant la guerre.
Aujourd’hui, le 407e Escadron de patrouille à longue portée est chargé de la surveillance des eaux côtières du Canada. À bord des CP-140 Auroras, les membres de l’escadron passent de longues heures à survoler l’océan à l’affût des navires pratiquant la pêche illégale, la migration clandestine, ainsi que des trafiquants de drogues et des pollueurs. Ils peuvent également exécuter des missions de recherche et de sauvetage au moyen de nacelles de survie aérolargables.
Face à face deux mangas. D’un côté, l’archétype du magna japonais, « 343 Sword Squad », premier tome… Read More
La compagnie Corse Air Corsica programme des vols supplémentaires à l’occasion de la venue du… Read More
La compagnie AIR Marshall Islands a commandé 2 Cessna SkyCourier auprès de Textron Aviation pour… Read More
Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More
CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de… Read More
Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More