La décision vient d’être prise pour mettre un terme aux désertions des élèves pilotes afghans quand ceux-ci arrivent sur le sol américain…
Les pilotes de Cessna AC-208 (version armée du Caravan) ne seront plus formés aux Etats-Unis. La décision vient d’être prise après que les Américains eurent constaté que plus de… 40% ( !) des élèves pilotes de la dernière promotion se furent évaporés dans la nature une fois arrivés au pays de Mickey et de Donald (Trump). Le programme, qui se déroulait dans la région de Dallas, avait pourtant été inauguré en fanfare en septembre dernier.
Les élèves sagement restés dans les rangs ont été rapatriés en Afghanistan où ils termineront leur formation. Cette désertion en masse n’est pas une véritable nouveauté : entre 2005 et 2017, 320 pilotes étrangers ont déserté sur le sol américain, parfois pour réapparaitre plus tard en demandant l’asile politique. Parmi ceux-ci, 152 étaient afghans ! F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Et cela n'est pas vrai que pour les Afghans….les Djiboutiens et autres Ougandais ont un sacré taux d'évaporation une fois là-bas !
Et sur place, en Afghanistan, les Américains ne causent aux Afghans que la main à 20 cm du Beretta, pendant toutes les séances de formation ou de "travail", sans aucune sympathie de part et d'autre. On a même invité un terme pour les incidents en rapport avec cette défiance mutuelle : c'est du "green on blue" .
Donc le bateau coule normalement….. et je vais souvent à Kaboul.