L’armée de l’air afghane a été entièrement rééquipée par les Etats-Unis et son fonctionnement quotidien est solidement encadré par l’USAF aidée de « contractors ». © USAF
La décision vient d’être prise pour mettre un terme aux désertions des élèves pilotes afghans quand ceux-ci arrivent sur le sol américain…
Les pilotes de Cessna AC-208 (version armée du Caravan) ne seront plus formés aux Etats-Unis. La décision vient d’être prise après que les Américains eurent constaté que plus de… 40% ( !) des élèves pilotes de la dernière promotion se furent évaporés dans la nature une fois arrivés au pays de Mickey et de Donald (Trump). Le programme, qui se déroulait dans la région de Dallas, avait pourtant été inauguré en fanfare en septembre dernier.
Les élèves sagement restés dans les rangs ont été rapatriés en Afghanistan où ils termineront leur formation. Cette désertion en masse n’est pas une véritable nouveauté : entre 2005 et 2017, 320 pilotes étrangers ont déserté sur le sol américain, parfois pour réapparaitre plus tard en demandant l’asile politique. Parmi ceux-ci, 152 étaient afghans ! F.L.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Et cela n'est pas vrai que pour les Afghans….les Djiboutiens et autres Ougandais ont un sacré taux d'évaporation une fois là-bas !
Et sur place, en Afghanistan, les Américains ne causent aux Afghans que la main à 20 cm du Beretta, pendant toutes les séances de formation ou de "travail", sans aucune sympathie de part et d'autre. On a même invité un terme pour les incidents en rapport avec cette défiance mutuelle : c'est du "green on blue" .
Donc le bateau coule normalement….. et je vais souvent à Kaboul.