Publicité
Défense – brèves

Les Frecce Tricolori et le drame de Turin

Published by
Frédéric Marsaly

Ce samedi 16 septembre, alors que la patrouille italienne survolait l’aéroport de Turin en formation un des MB-339, sans doute victime d’une panne technique, a forcé son pilote à l’éjection. Malheureusement, en s’écrasant, le jet est sorti des limites de l’emprise aéronautique et a tué une fillette de 5 ans.

La vidéo du drame, tournée depuis un côté de la piste, montre la patrouille au complet en train de passer en formation au-dessus de la piste de Turin-Caselle dans le sens sud-nord. Un des avions du premier groupe perd alors graduellement de l’altitude comme si il souffrait d’un manque de puissance de son réacteur. Alors que l’appareil s’approche du sol et qu’il semble en perdre le contrôle le pilote s’éjecte à très faible hauteur et le MB-339PAN explose en percutant le sol. Avec sa vitesse résiduelle il s’éparpille jusqu’aux limites du terrain, l’avion brisant la barrière et finissant sa trajectoire dans un champ, une dizaine de mètres plus loin, franchissant la route qui passe en bout de piste. Une famille passait alors en voiture. Trois d’entre eux ont été blessés à des degrés divers mais la petite Laura, 5 ans, est morte.

Dès lors, l’ensemble du programme des Frecce Tricolori a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.

L’écho du drame est très fort dans le pays et certains politiciens en ont profité pour fustiger l’aviation militaire et leur patrouille nationale, certains ressortant même le spectre du drame de Ramstein qui a pourtant eu lieu il y a 35 ans.

De son côté, l’enquête semble se diriger vers une possible collision aviaire.

C’est un moment difficile pour les Frecce Tricolori, dont l’avenir pourrait être compromis par le drame. Au mois d’avril 2023, déjà, le programme de la patrouille avait été bouleversé par la disparition d’un de ses pilotes dans un accident d’avion léger.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité