Publicité
Défense – brèves

Les Marines reçoivent leur premier F-35 C opérationnel

Published by
François Brevot

L’US Marine Corps (USMC) met en service opérationnel son premier Lockheed Martin F-35 C Lightning II (JSF), une version dont les ailes sont optimisées pour les opérations embarquées sur porte-avions.

Ce F-35 C (n° 301) est arrivé le 21 janvier 2020, sur la base de Miramar, pour être mis en service au sein du premier escadron opérationnel des Marines, le VMFA 314 « Black Knights ». Les premiers F-35 C livrés au compte-goûte depuis cinq ans, étaient affectés à la formation des personnels de l’US Navy et des Marines, d’abord à Eglin (en Floride), puis à Lemoore (en Californie). 

Au total, 67 F-35 C seront livrés aux Marines pour équiper leur quatre escadrons qui opéreront à partir des porte-avions conventionnels de l’US Navy. 353 exemplaires du F-35 B, version à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL), seront par ailleurs, mis en service dans l’USMC, mais sur porte-aéronefs. Le F-35 C est une version exclusivement conçue pour l’US Navy, et pour l’USMC qui opère à ses côtés, au départ de ses porte-avions équipés de catapultes (CATOBAR).

Le moteur F135-PW-100 et l’architecture système sont communs aux trois versions du F-35: les A, B et C. Mais les ailes du F-35 C ont une surface accrue de 19,4 m2 – par rapport aux A et B –  et sont dotées de becs de bords d’attaques, pour décroître la vitesse d’appontage, et augmenter la capacité d’emport. Il possède un train d’atterrissage renforcé, une crosse d’arrêt, et emporte 8.708 t. de fuel, soit 0,43 t. de plus que le F-35 A. F.B.

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Il serait intéressant de connaître la doctrine opérationnelle qui justifie l'emploi par les Marines, en dehors de l'homogénéité du parc.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité