L’US Marine Corps (USMC) met en service opérationnel son premier Lockheed Martin F-35 C Lightning II (JSF), une version dont les ailes sont optimisées pour les opérations embarquées sur porte-avions.
Ce F-35 C (n° 301) est arrivé le 21 janvier 2020, sur la base de Miramar, pour être mis en service au sein du premier escadron opérationnel des Marines, le VMFA 314 « Black Knights ». Les premiers F-35 C livrés au compte-goûte depuis cinq ans, étaient affectés à la formation des personnels de l’US Navy et des Marines, d’abord à Eglin (en Floride), puis à Lemoore (en Californie).
Au total, 67 F-35 C seront livrés aux Marines pour équiper leur quatre escadrons qui opéreront à partir des porte-avions conventionnels de l’US Navy. 353 exemplaires du F-35 B, version à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL), seront par ailleurs, mis en service dans l’USMC, mais sur porte-aéronefs. Le F-35 C est une version exclusivement conçue pour l’US Navy, et pour l’USMC qui opère à ses côtés, au départ de ses porte-avions équipés de catapultes (CATOBAR).
Le moteur F135-PW-100 et l’architecture système sont communs aux trois versions du F-35: les A, B et C. Mais les ailes du F-35 C ont une surface accrue de 19,4 m2 – par rapport aux A et B – et sont dotées de becs de bords d’attaques, pour décroître la vitesse d’appontage, et augmenter la capacité d’emport. Il possède un train d’atterrissage renforcé, une crosse d’arrêt, et emporte 8.708 t. de fuel, soit 0,43 t. de plus que le F-35 A. F.B.
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Il serait intéressant de connaître la doctrine opérationnelle qui justifie l'emploi par les Marines, en dehors de l'homogénéité du parc.