Le F-35 C était entré en service opérationnel initial dans l’US Navy, le 28 février 2019. © Lockheed Martin.
L’US Marine Corps (USMC) met en service opérationnel son premier Lockheed Martin F-35 C Lightning II (JSF), une version dont les ailes sont optimisées pour les opérations embarquées sur porte-avions.
Ce F-35 C (n° 301) est arrivé le 21 janvier 2020, sur la base de Miramar, pour être mis en service au sein du premier escadron opérationnel des Marines, le VMFA 314 « Black Knights ». Les premiers F-35 C livrés au compte-goûte depuis cinq ans, étaient affectés à la formation des personnels de l’US Navy et des Marines, d’abord à Eglin (en Floride), puis à Lemoore (en Californie).
Au total, 67 F-35 C seront livrés aux Marines pour équiper leur quatre escadrons qui opéreront à partir des porte-avions conventionnels de l’US Navy. 353 exemplaires du F-35 B, version à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL), seront par ailleurs, mis en service dans l’USMC, mais sur porte-aéronefs. Le F-35 C est une version exclusivement conçue pour l’US Navy, et pour l’USMC qui opère à ses côtés, au départ de ses porte-avions équipés de catapultes (CATOBAR).
Le moteur F135-PW-100 et l’architecture système sont communs aux trois versions du F-35: les A, B et C. Mais les ailes du F-35 C ont une surface accrue de 19,4 m2 – par rapport aux A et B – et sont dotées de becs de bords d’attaques, pour décroître la vitesse d’appontage, et augmenter la capacité d’emport. Il possède un train d’atterrissage renforcé, une crosse d’arrêt, et emporte 8.708 t. de fuel, soit 0,43 t. de plus que le F-35 A. F.B.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il serait intéressant de connaître la doctrine opérationnelle qui justifie l'emploi par les Marines, en dehors de l'homogénéité du parc.