Garmin va fournir 100 montres D2 Charlie à l'U.S. Air Force, modifiées pour les besoins des pilotes de U-2 © Garmin
Les pilotes de l’avion de reconnaissance Lockheed Martin U-2 de l’U.S. Air Force vont désormais bénéficier d’un équipement personnel que de nombreux pilotes privés connaissent déjà : la montre D2 Charlie de Garmin.
Garmin International n’est pas connu pour être un fournisseur majeur de l’armée. Mais, le fabricant d’avionique et d’électronique basé à Olathe, dans le Kansas, a récemment décroché un contrat qui, s’il ne génère pas beaucoup de ventes, apporte du prestige.
L’U.S. Air Force a ainsi décidé d’équiper les pilotes de l’avion de reconnaissance Lockheed U-2 Dragon Lady de la montre D2 Charlie de Garmin.
Garmin livrera plus de 100 montres D2 Charlie à l’U.S.A.F. En plus des caractéristiques standard, ces montres sont également adaptées aux besoins des pilotes de l’U-2. Par exemple, une alarme de niveau d’oxygène basée sur les données du capteur barométrique ainsi que d’autres caractéristiques.
Le U-2 est un avion de reconnaissance légendaire qui a fait son premier vol dans la seconde moitié des années cinquante. Il a été développé par le célèbre patron du « Skunk Works » de Lockheed Martin, Kelly Johnson.
Le U-2 mesure à peine plus de 19 mètres de long, mais il a une envergure de plus de 31 mètres.
Lockheed a produit un peu plus de 100 exemplaires de cet avion capable de voler à plus de 70.000 pieds (21.300 mètres). En plus de l’U.S. Air Force, la CIA, la NASA et la Force aérienne de Taiwan étaient des utilisateurs de ce modèle. Actuellement, seule l’U.S.A.F. exploite l’avion. Selon ses chiffres, 33 U-2 monoplaces et U-2 biplaces composeraient sa flotte.
Volker K. Thomalla
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Pour avoir réelement utiliser la D2 en nav, à tout juste 100 Kts de moyenne, je leur souhaite bien du plaisir lorsque les pilotes voudront rentrer un nouveau point de nav, surtout en combinaison préssurisée, avec des gants de cosmonautes....gros coup de pub, efficacité zéro :O) !