On distingue derrière la perche de ravitaillement en vol du Boeing des FAS trois des douze Rafale qui ont gagné les Etats-Unis ce week-end. Les avions emportent trois bidons de 2000 litres, soit un total 4,8 tonnes de carburant auxquelles s’ajoutent les 4,7 tonnes emportées en interne. © Malaury Buis/armée de l’Air
Dans le cadre du déploiement Chesapeake, 350 marins et 13 aéronefs de la Marine nationale (douze Rafale marine et un Hawkeye) sont arrivés à Norfolk aux États-Unis.
Ca y est, douze Rafale M de la Marine nationale sont désormais à pied d’œuvre aux Etats-Unis pour y commencer leur entrainement. Les avions ont été convoyés en vol avec l’appui de trois Boeing ravitailleurs des Forces Aériennes Stratégiques.
Une première étape a conduit les avions de Landivisiau à Lajes, base américaine sur l’ile portugaise des Açores. La traversée transatlantique s’est faite ensuite en deux vagues de deux ravitailleurs et six Rafale chacune. Les deux Boeing encore présents sur le sol américain sont rentrés en France dès le 9 avril.
Cette traversée de 6.500 kilomètres constituait une première étape pour les marins du groupe aérien embarqué (GAé). Elle a nécessité une importante préparation car c’est la première fois que la Marine nationale déploie autant de marins et d’aéronefs aux Etats-Unis.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Sauf erreur de ma part, Lajes est un terrain portugais accueillant aussi une base de l'OTAN et une base américaine. cordialement.
C'est très bien que nous participions avec nos amis américains à des manœuvres conjointes.
Lages n'est-elle pas une base portugaise ?