Publicité
Défense – brèves

Les Rafale Marine repartent aux Etats-Unis

Published by
Frédéric Lert

C’est encore une belle aventure à laquelle se prépare l’Aéronautique navale : le 3 avril prochain, douze Rafale Marine, un Grumman Hawkeye et 350 marins vont prendre le chemin des Etats-Unis et pour une durée de huit semaines !

Le déploiement est baptisé « Chesapeake », en référence à la baie du même nom où s’était déroulée en 1781 une célèbre bataille navale de la révolution américaine. Ce déploiement va comprendre une phase préparatoire à terre, sur la base aéronavale américaine d’Océan pour les Rafale, avant un embarquement très attendu de quelques jours sur le porte-avions Georges Bush.

Tout en maintenant des liens étroits avec la l’US Navy, l’objectif pour la marine française est de terminer l’entrainement opérationnel de ses pilotes avant la remise en route du Charles de Gaulle, début 2019, à l’issue de sa période de révision majeure.

L’embarquement de Rafale sur un porte-avions américain n’est pas une nouveauté en soi : en 2008, cinq avions avaient opéré pendant une semaine à bord de l’USS Theodore Roosevelt. Depuis, la mise en service du Rafale M, les « cross deck » (appontages sur les navires de l’autre nation) se sont également banalisés entre les deux marines.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Avons nous ,autant de retards technologiques qui nous imposent des révisions majeures dans un délai si court comparativement à L'US navy ?
    Devant ce constat ,il est difficile , de ne pas avoir conçu deux portes avions livrés en quinconce .
    Si nous prenons en compte , les frais de maintenance en état opérationnels de nos pilotes et de notre porte-avion ,les frais uniformisations des standards (obligatoires) auprès des "Américains" d'un côté , et , d'un autre coté ,l'acquisition d'un savoir faire qui ne soit pas rivé à un seul prototype , permettant une évolution constante et progressive de nos connaissances et une économie d'échelles , un retour d'expérience favorable .

    Si nous sommes "incapables" d'un bond technologique ,deux porte-avions s'imposent !

  • Et donc l armee de l air assure l engagement opérationnel pendant que ses camarades de la " navy " voyages 8 semaines aux states ?

  • Un porte avion ne sert plus a rien si ce n'est satisfaire l'ego de quelques "politiciens" . L'allonge que fournit le ravitaillement en vol et la possibilité de projeter des avions sur des bases de pays amis sont bien plus efficace..... et quelle économie!

  • Nous avons les moyens ...potentiels , en UE , qui est au même niveau de richesse globale que les USA ; c'est donc une question de volonté , et ça commence à se décoincer , lentement . Il faut espérer que nos "amis" américains ne nous mettront pas trop de bâtons dans les roues -et les soufflantes - pris entre le désir de nous faire payer leur protection ,et celui de nous vassaliser correctement !

  • Heureusement que les ricains sont là une fois de plus ! On veut jouer les grands donneurs de leçons dans le monde entier' alors que nous n'en avons pas les moyens. Merci à nos gouvernants qui ont laissé nos armées sans moyens depuis 20 ans. Il a longtemps que l'on devrait avoir un 2ème porte-avions !

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.