Accueil » Défense – brèves » L’escadron Béarn fête ses 80 ans

L’escadron Béarn fête ses 80 ans

L'escadron Béarn est l'unité la plus décorée du transport aérien militaire français. Ses A400M offrent des capacités opérationnelles inimaginables lors de sa création il y a 80 ans © Frédéric Lert/Aerobuzz.

L’escadron de transport 4/61 Béarn vient de célébrer huit décennies d’assaut et de projection dans le monde entier.

Le Groupe de Bombardement GB II/18 Béarn, alors équipé de bombardiers légers récupérés après le débarquement en France, a été créé formellement le 19 octobre 1944. Sa première mission de bombardement prend place le 28 octobre suivant.

Avec la guerre d’Indochine arrive un changement majeur de son emploi, le Groupe délaissant le bombardement au profit du transport. Junkers 52, C-47 puis Noratlas se succèdent avant l’arrivée des premiers Transall Nouvelle Génération en 1982. Les Transall ont depuis cédé la place aux A400M avec lesquels le Béarn sillonne à présent la planète.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.