Publicité
Défense – brèves

L’Espagne commande 20 Eurofighters de plus

Published by
Gil Roy

L’agence espagnole NETMA (NATO Eurofighter and Tornado Management Agency) a signé un contrat portant sur l’acquisition de 20 Eurofighter de nouvelle génération. Passée dans le cadre du programme Halcon, cette commande prévoit la livraison de 16 avions de combat monoplaces et de 4 biplaces équipés de radars à balayage électronique (E-Scan). Ils remplaceront la flotte des F-18 exploités par l’armée de l’Air espagnole dans les îles Canaries.

Ce contrat portera à 90 le nombre total d’Eurofighter espagnols. D’une valeur de 2,043 milliards d’euros, approuvé par le Conseil des ministres espagnol du 14 décembre 2021, inclut les appareils, les moteurs, un simulateur et les services de support associés.

En service en Espagne depuis 2003, l’armée de l’Air opère les Eurofighter depuis les bases aériennes de Morón (11e escadron) et d’Albacete (14e escadron), assurant la souveraineté territoriale du pays et jouant un rôle clé dans différentes missions de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes, et plus récemment autour de la mer Noire. Avec ces nouveaux appareils, l’Espagne va équiper en Eurofighter une troisième base aérienne, celle de Gando, sur les îles Canaries, qui abrite le 46e escadron.

Livrés à partir de 2026, ces nouveaux Eurofighter garantiront un plan de charge industriel jusqu’en 2030. Les Eurofighter espagnols sont en effet assemblés, testés et livrés sur le site Airbus à Getafe (Espagne), une présence industrielle qui garantit plus de 20.000 emplois directs et indirects sur le territoire espagnol.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité