Publicité
Défense – brèves

L’Espagne commande ses PC-21

Published by
Frédéric Lert

Et un de plus ! Après la Suisse, l’Australie, la France et quelques autres, c’est au tour de l’Espagne de remplacer ses avions militaires d’entrainement à réaction par l’avion suisse.

L’annonce en faveur du Pilatus PC-21 avait été faite en fin d’année 2019. L’avion suisse était en compétition avec le Beechcraft T-6 Texan II et l’Embraer EMB-314 Super Tucano. Le choix est maintenant entériné par Madrid, avec la commande de 21 appareils pour l’entrainement des pilotes militaires.

Les avions à hélice viendront remplacer les Casa 101 en service depuis les années 1980. Les six premiers Pilatus PC-21 seront livrés en 2020 et les activités d’entrainement sur le nouvel avion commenceront en 2021. A quelques mois de distance, France et Espagne vont donc mettre en service le même avion dans des missions identiques. Une belle occasion manquée de mutualiser les efforts… F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ceci nous convainc encore plus de l'existence de l'Union européenne !!!
    Pour ceux qui ne seraient pas au courant , les USA ont choisit le T 7A pour former leur pilotes de combat, il me semble que c'est un calibre militaire quelque peu différent !!!!

    • Les USA ont également acheté un certain nombre de "Texan 2", qui ne sont en fait que des Pilatus PC-9 déguisés en américains !
      Finalement, les USA font comme nous et beaucoup d'autres : ils forment aussi leurs pilotes avec des "avions à hélice", et je dirais même avec une ou deux générations de retard... Le PC-9 est un ancêtre du PC-21...

  • Pas facile d'inviter les staffs politiques, états majors et consors à changer leurs habitudes... Aucune raison les y obligent !

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.