Publicité
Défense – brèves

L’Espagne commande ses PC-21

Published by
Frédéric Lert

Et un de plus ! Après la Suisse, l’Australie, la France et quelques autres, c’est au tour de l’Espagne de remplacer ses avions militaires d’entrainement à réaction par l’avion suisse.

L’annonce en faveur du Pilatus PC-21 avait été faite en fin d’année 2019. L’avion suisse était en compétition avec le Beechcraft T-6 Texan II et l’Embraer EMB-314 Super Tucano. Le choix est maintenant entériné par Madrid, avec la commande de 21 appareils pour l’entrainement des pilotes militaires.

Les avions à hélice viendront remplacer les Casa 101 en service depuis les années 1980. Les six premiers Pilatus PC-21 seront livrés en 2020 et les activités d’entrainement sur le nouvel avion commenceront en 2021. A quelques mois de distance, France et Espagne vont donc mettre en service le même avion dans des missions identiques. Une belle occasion manquée de mutualiser les efforts… F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ceci nous convainc encore plus de l'existence de l'Union européenne !!!
    Pour ceux qui ne seraient pas au courant , les USA ont choisit le T 7A pour former leur pilotes de combat, il me semble que c'est un calibre militaire quelque peu différent !!!!

    • Les USA ont également acheté un certain nombre de "Texan 2", qui ne sont en fait que des Pilatus PC-9 déguisés en américains !
      Finalement, les USA font comme nous et beaucoup d'autres : ils forment aussi leurs pilotes avec des "avions à hélice", et je dirais même avec une ou deux générations de retard... Le PC-9 est un ancêtre du PC-21...

  • Pas facile d'inviter les staffs politiques, états majors et consors à changer leurs habitudes... Aucune raison les y obligent !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité