Accueil » Défense – brèves » L’Iran fait la razzia sur les A340 d’occasion

L’Iran fait la razzia sur les A340 d’occasion

Un des deux A340 français qui se trouvent désormais en Iran. © F. Marsaly

Ces derniers mois, au moins quatre Airbus A340 d'occasion sont arrivés en Iran, en parfaite violation de l'embargo décrété envers ce pays, en transitant par différents pays et via des sociétés écrans.

Fin février, deux A340 ont décollé de Lituanie a destination, respectivement, du Sri Lanka et des Philippines. A l’approche de l’espace aérien Iranien, les avions ont coupé les transpondeurs et se sont posés à Chabahar. Les deux appareils relevaient de la compagnie Gambienne Macka Invest. Un troisième avion de la même compagnie a été ensuite saisi pour éviter son départ pour, potentiellement, la même destination, interdite par les embargos internationaux.

Cette affaire rappelle celle survenue il y a un an quand deux Airbus A340 alors stationnés en Indonésie, propriété de LMO Aero se sont également retrouvés en Iran, et pour l’un d’eux également à Chabahar. Ces deux appareils n’étaient autres que les ex-F-RAJA et F-RAJB que l’armée de l’Air avait vendu aux enchères, via les Domaines, en décembre 2020 et qui avaient été ensuite ré-immatriculés au Mali TZ-DTA et TZ-DTC. Ces appareils avaient été convoyés jusqu’en Indonésie après leur vente puis acheminés illégalement vers l’Iran au premier semestre 2023. Plusieurs sociétés étrangères ont servi d’intermédiaires dans cette affaire.

Comme dans le cas des avions précédents, il semble que la compagnie iranienne Mahan Air soit la destinatrice de ces appareils qu’elle pourrait utiliser pour des missions de transports gouvernementaux.


Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.