Un des deux A340 français qui se trouvent désormais en Iran. © F. Marsaly
Ces derniers mois, au moins quatre Airbus A340 d’occasion sont arrivés en Iran, en parfaite violation de l’embargo décrété envers ce pays, en transitant par différents pays et via des sociétés écrans.
Fin février, deux A340 ont décollé de Lituanie a destination, respectivement, du Sri Lanka et des Philippines. A l’approche de l’espace aérien Iranien, les avions ont coupé les transpondeurs et se sont posés à Chabahar. Les deux appareils relevaient de la compagnie Gambienne Macka Invest. Un troisième avion de la même compagnie a été ensuite saisi pour éviter son départ pour, potentiellement, la même destination, interdite par les embargos internationaux.
Cette affaire rappelle celle survenue il y a un an quand deux Airbus A340 alors stationnés en Indonésie, propriété de LMO Aero se sont également retrouvés en Iran, et pour l’un d’eux également à Chabahar. Ces deux appareils n’étaient autres que les ex-F-RAJA et F-RAJB que l’armée de l’Air avait vendu aux enchères, via les Domaines, en décembre 2020 et qui avaient été ensuite ré-immatriculés au Mali TZ-DTA et TZ-DTC. Ces appareils avaient été convoyés jusqu’en Indonésie après leur vente puis acheminés illégalement vers l’Iran au premier semestre 2023. Plusieurs sociétés étrangères ont servi d’intermédiaires dans cette affaire.
Comme dans le cas des avions précédents, il semble que la compagnie iranienne Mahan Air soit la destinatrice de ces appareils qu’elle pourrait utiliser pour des missions de transports gouvernementaux.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.