Un des deux A340 français qui se trouvent désormais en Iran. © F. Marsaly
Ces derniers mois, au moins quatre Airbus A340 d’occasion sont arrivés en Iran, en parfaite violation de l’embargo décrété envers ce pays, en transitant par différents pays et via des sociétés écrans.
Fin février, deux A340 ont décollé de Lituanie a destination, respectivement, du Sri Lanka et des Philippines. A l’approche de l’espace aérien Iranien, les avions ont coupé les transpondeurs et se sont posés à Chabahar. Les deux appareils relevaient de la compagnie Gambienne Macka Invest. Un troisième avion de la même compagnie a été ensuite saisi pour éviter son départ pour, potentiellement, la même destination, interdite par les embargos internationaux.
Cette affaire rappelle celle survenue il y a un an quand deux Airbus A340 alors stationnés en Indonésie, propriété de LMO Aero se sont également retrouvés en Iran, et pour l’un d’eux également à Chabahar. Ces deux appareils n’étaient autres que les ex-F-RAJA et F-RAJB que l’armée de l’Air avait vendu aux enchères, via les Domaines, en décembre 2020 et qui avaient été ensuite ré-immatriculés au Mali TZ-DTA et TZ-DTC. Ces appareils avaient été convoyés jusqu’en Indonésie après leur vente puis acheminés illégalement vers l’Iran au premier semestre 2023. Plusieurs sociétés étrangères ont servi d’intermédiaires dans cette affaire.
Comme dans le cas des avions précédents, il semble que la compagnie iranienne Mahan Air soit la destinatrice de ces appareils qu’elle pourrait utiliser pour des missions de transports gouvernementaux.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.