Le petit chasseur italo-brésilien AMX vient de terminer sa carrière en Europe après 35 ans de service.
Pour nous Français, un AMX est un blindé. Chez nos voisins italiens, il s’agissait d’un chasseur-bombardier léger hérité d’une coopération entre Aeritalia et Embraer et conçu pour remplacer des avions comme le Fiat G-95 ou le F-5 de Northrop. Le monoréacteur, subsonique, n’a jamais fait d’étincelle mais il n’a pas démérité non plus, ayant fait la preuve de ses capacités mais aussi de sa frugalité dans les Balkans, en Afghanistan, en Libye et en Irak. Il répondait efficacement à une exigence qui n’est plus dans l’air du temps, celle de fournir un avion raisonnable pour répondre à des missions offensive ou de reconnaissance dans les conflits de basse intensité.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More