L’AMX, officiellement appelé A-11 dans la nomenclature italienne, appartenait à une génération d’avions de combat légers et relativement peu sophistiqués qui disparait aujourd’hui en Europe de l’ouest. © Armée de l’air italienne
Le petit chasseur italo-brésilien AMX vient de terminer sa carrière en Europe après 35 ans de service.
Pour nous Français, un AMX est un blindé. Chez nos voisins italiens, il s’agissait d’un chasseur-bombardier léger hérité d’une coopération entre Aeritalia et Embraer et conçu pour remplacer des avions comme le Fiat G-95 ou le F-5 de Northrop. Le monoréacteur, subsonique, n’a jamais fait d’étincelle mais il n’a pas démérité non plus, ayant fait la preuve de ses capacités mais aussi de sa frugalité dans les Balkans, en Afghanistan, en Libye et en Irak. Il répondait efficacement à une exigence qui n’est plus dans l’air du temps, celle de fournir un avion raisonnable pour répondre à des missions offensive ou de reconnaissance dans les conflits de basse intensité.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.