Bombardier a livré un premier Global 6500 qui sera modifié par SNC pour intégrer les capteurs et systèmes. © Bombardier
Bombardier a livré à l'armée américaine le premier avion d'affaires Global 6500 qui sera modifié pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Le programme High Accuracy Detection and Exploitation System (HADES) vise a remplacer les turbopropulseurs de reconnaissance actuellement en service.
L’avion d’affaires livré à l’armée américaine a été convoyé vers les installation de Sierra Nevada Corporation où il va recevoir ses différents capteurs et systèmes de traitement des données. En décembre 2023, le gouvernement américain a sélectionné Bombardier pour la fourniture d’un Global 6500 avec une option pour l’achat de deux autres avions d’affaires sur 3 ans.
Le gouvernement américain veut remplacer les turbopropulseurs de type Beechcraft RC-12 Guardrail exploités dans le cadre de missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance par le Global 6500. L’avion d’affaires de Bombardier permet d’opérer à plus haute altitude, dispose d’une distance franchissable plus importante et peut voler 18 heures d’affilée.