Le Pentagone a confié la maintenance de la flotte mondiale de F-35 à Lockheed Martin au cours des deux prochains exercices. Toutefois, Lockheed Martin devra faire un effort pour réduire encore les coûts de l’heure de vol du F-35 au fil des prochaines années.
Le Pentagone, qui gère le « F-35 Joint Program Office », a donné mandat à l’équipe industrielle dirigée par Lockheed Martin pour le suivi technique de la flotte mondiale des F-35 pour l’exercice 2021-2023. La valeur totale du contrat s’élève à 6,6 milliards de dollars (5,61 milliards d’euros). L’objectif est de garantir le maintien en conditions opérationnelles des F-35 et de se préparer à un flotte mondiale estimée à 3.000 exemplaires.
Le coût du programme F-35 fait l’objet d’une critique répétée et virulente. Pour cette raison, les contrats qui ont été conclus le 14 septembre 2021 incluent également des mesures visant à réduire davantage les coûts d’exploitation et de soutien.
Selon ses affirmations, Lockheed Martin a réduit le coût de l’heure de vol du F-35 Lightning II de 44 % au cours des cinq dernières années. Ils s’élèvent actuellement à environ 33.600 dollars (28.560 euros) par heure de vol pour la version F-35A, qui est notamment mis en œuvre par l’US Air Force et par plusieurs opérateurs internationaux.
D’ici la fin de 2023, ce chiffre devrait tomber à 30.000 dollars. Lockheed Martin a prévu une nouvelle réduction de 40 % au cours des cinq prochaines années. L’US Air Force a pour objectif de réduire le coût horaire de son F-35A à 25.000 dollars d’ici à 2025, soit 21.250 euros.
Toutefois, ces coûts ne comprennent pas les coûts d’entretien des moteurs F135, étant donné que le constructeur Pratt &Whitney a conclu ses propres contrats d’entretien.
D’après Lockheed Martin, les économies seraient réalisées grâce à l’amélioration des coûts et de la rapidité de la chaîne d’approvisionnement, à une amélioration continue de la fiabilité et à une plus grande efficacité du personnel.
L’avionneur précise enfin que 690 F-35 ont été livrés et sont opérationnels à l’heure actuelle sur 21 bases à travers le monde. Plus de 1.460 pilotes et 11.025 techniciens ont été formés et que la flotte mondiale des F-35 cumule aujourd’hui 430.000 heures de vol.
Volker K. Thomalla
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
En gros en cas de crise grave (guerre), on sera dans l'impossibilité de les réparer et des les maintenir? Il suffit de voir comme un simple virus a fait fermer les frontières. En gros un achat dont on aura pas accès si on y a le plus besoin!
Pour pouvoir comparer, combien est estimé coûter un rafale, un eurofighter, un F18 ou un F16 à l'heure de vol?
Regardez du côté de la Suisse ! Eux le savent...
Forcément ! Si LM ne veut pas voir ses contrats déchirés pour le Rafale !