Publicité
Défense – brèves

Lockheed Martin va développer un laser pour avions de combat

Published by
Fabrice Morlon

Le laboratoire de recherche de l’U.S. Air Force a signé avec Lockheed Martin un contrat de 26,3 millions de dollars pour le développement et la production d’un laser haute puissance qui sera testé sur un avion de combat en 2021.L’Air Force Research Lab (AFRL), le laboratoire de recherche de l’U.S. Air Force, a chargé Lockheed Martin de développer un laser haute puissance destiné aux avions de combat. L’AFRL prévoit de débuter les premiers tests en 2021.

Le contrat fait partie du programme de « démonstrateur de laser à haute énergie d’autoprotection » (SHiELD, Self-protect High Energy Laser Demonstrator) dont les contraintes résident dans la taille et le poids du dispositif, qui doivent être réduits, tout en disposant d’une puissance élevée.

Le programme SHiELD comprend trois sous-ensembles :

  • « SHiELD Turret Research in Aero Effects » (STRAFE), le système de contrôle du faisceau, qui dirigera le laser sur la cible;
  • « Laser Pod Research & Development « (LPRD), le pod monté sur le chasseur tactique, qui alimentera et refroidira le laser;
  • « Laser Advancements for Next-generation Compact Environments » (LANCE), le laser haute énergie lui-même.

« Courant 2017, nous avons installé un laser de 60 kW sur un véhicule terrestre de l’armée américaine » a déclaré Rob Afzal, responsable des systèmes d’armes laser chez Lockheed Martin qui poursuit : « le développement de systèmes laser à haute puissance tels que SHiELD montrent que les technologies des systèmes d’armes laser sont réelles et qu’elles sont prêtes à être produites, testées et déployées sur des avions, des véhicules terrestres et des navires. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.