Publicité
Défense – brèves

Lockheed Martin va développer un laser pour avions de combat

Published by
Fabrice Morlon

Le laboratoire de recherche de l’U.S. Air Force a signé avec Lockheed Martin un contrat de 26,3 millions de dollars pour le développement et la production d’un laser haute puissance qui sera testé sur un avion de combat en 2021.L’Air Force Research Lab (AFRL), le laboratoire de recherche de l’U.S. Air Force, a chargé Lockheed Martin de développer un laser haute puissance destiné aux avions de combat. L’AFRL prévoit de débuter les premiers tests en 2021.

Le contrat fait partie du programme de « démonstrateur de laser à haute énergie d’autoprotection » (SHiELD, Self-protect High Energy Laser Demonstrator) dont les contraintes résident dans la taille et le poids du dispositif, qui doivent être réduits, tout en disposant d’une puissance élevée.

Le programme SHiELD comprend trois sous-ensembles :

  • « SHiELD Turret Research in Aero Effects » (STRAFE), le système de contrôle du faisceau, qui dirigera le laser sur la cible;
  • « Laser Pod Research & Development « (LPRD), le pod monté sur le chasseur tactique, qui alimentera et refroidira le laser;
  • « Laser Advancements for Next-generation Compact Environments » (LANCE), le laser haute énergie lui-même.

« Courant 2017, nous avons installé un laser de 60 kW sur un véhicule terrestre de l’armée américaine » a déclaré Rob Afzal, responsable des systèmes d’armes laser chez Lockheed Martin qui poursuit : « le développement de systèmes laser à haute puissance tels que SHiELD montrent que les technologies des systèmes d’armes laser sont réelles et qu’elles sont prêtes à être produites, testées et déployées sur des avions, des véhicules terrestres et des navires. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.