Publicité
Défense – brèves

L’Okhotnik en patrouille avec le Su-57

Published by
François Brevot

Le drone de combat à réaction Sukhoi S-70 Okhotnik a réalisé un 1er vol en formation, avec un avion de combat Sukhoi Su-57 de 5e génération.

Ce vol de 30 minutes a été conduit en mode automatique. Il a eu lieu le 27 septembre, vraisemblablement au départ du centre Chkalov d’Astrakhan. L’Okhotnik et le Su-57 ont réalisé des « liaisons interactives entre eux », explique le Ministère de la défense, le S-70 devant « étendre la couverture de détection du chasseur », et lui « communiquer des désignations de cibles pour l’emploi de munitions ». 

Au terme du développement, le S-70 serait chargé de la détection de la menace et des cibles, tel un échelon précurseur, alors que le Sukhoi les neutraliserait avec des munitions de longue portée. Ainsi, le Su-57 se maintiendrait à distance de sécurité des chasseurs hostiles et de la défense anti-aérienne, alors même que le drone les aurait déjà détectés. Le Ministère russe de la défense annonce un développement séquentiel de ce duo, au cours de prochains essais.

Le S-70 Okhotnik avait fait son 1er vol, le 3 août dernier. Cette aile volante de 20 t. de poussée au décollage, est propulsée par un réacteur Lyulka Saturn AL-31 F (ou AL-41F), d’un Su-27 / Su-35. Au salon MAKS 2019, UAC a dévoilé la maquette d’un futur S-70, doté d’une nouvelle tuyère plate censée réduire la signature IR.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.