Publicité
Défense – brèves

L’Okhotnik en patrouille avec le Su-57

Published by
François Brevot

Le drone de combat à réaction Sukhoi S-70 Okhotnik a réalisé un 1er vol en formation, avec un avion de combat Sukhoi Su-57 de 5e génération.

Ce vol de 30 minutes a été conduit en mode automatique. Il a eu lieu le 27 septembre, vraisemblablement au départ du centre Chkalov d’Astrakhan. L’Okhotnik et le Su-57 ont réalisé des « liaisons interactives entre eux », explique le Ministère de la défense, le S-70 devant « étendre la couverture de détection du chasseur », et lui « communiquer des désignations de cibles pour l’emploi de munitions ». 

Au terme du développement, le S-70 serait chargé de la détection de la menace et des cibles, tel un échelon précurseur, alors que le Sukhoi les neutraliserait avec des munitions de longue portée. Ainsi, le Su-57 se maintiendrait à distance de sécurité des chasseurs hostiles et de la défense anti-aérienne, alors même que le drone les aurait déjà détectés. Le Ministère russe de la défense annonce un développement séquentiel de ce duo, au cours de prochains essais.

Le S-70 Okhotnik avait fait son 1er vol, le 3 août dernier. Cette aile volante de 20 t. de poussée au décollage, est propulsée par un réacteur Lyulka Saturn AL-31 F (ou AL-41F), d’un Su-27 / Su-35. Au salon MAKS 2019, UAC a dévoilé la maquette d’un futur S-70, doté d’une nouvelle tuyère plate censée réduire la signature IR.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.